Comment financer sa voiture ?

37
vues
Comment financer sa voiture ?

Vous songez à acheter une nouvelle voiture (occasion, neuve) mais vous vous posez des questions sur le financement ? Voici les différentes solutions qui existent pour vous offrir une automobile.

Le crédit auto affecté

Le crédit automobile affecté est un prêt à la consommation accordé uniquement sur présentation de justificatif (devis, facture), la durée peut s’étaler de 12 à 84 mois et peut monter jusqu’à une somme de 75 000 €. Ce financement est accordé à taux fixe avec une assurance emprunteur facultative mais fortement recommandée.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un emprunt à la consommation dit non affecté, c’est-à-dire qu’il ne faut pas de justificatif, il suffit de demander la somme souhaitée et la banque accepte ou refuse le prêt. Les taux sont parfois plus importants que pour le prêt auto affecté. En matière de montants, les niveaux sont légèrement en dessous pour les emprunteurs, l’assurance du prêt n’est pas obligatoire mais recommandée.

La location avec option d’achat

C’est un contrat de location associé à un crédit à la consommation qui permet d’englober dans les mensualités la location de la voiture et le règlement de l’entretien. Plusieurs niveaux de services peuvent être intégrés au contrat de location, au niveau de l’entretien et forcément suivant le modèle de voiture. C’est bien un contrat de location, à la fin du contrat de 2 ou 3 ans suivant la durée choisie, l’emprunteur doit peut soit s’acquitter de la somme restante pour acquérir la voiture, soit décider de ne pas reconduire le contrat, soit repartir sur un nouveau contrat.

Le regroupement de crédits

Les emprunteurs ayant déjà des crédits en cours peuvent recourir au regroupement de prêts afin de réduire leurs mensualités et d’inclure le montant de la voiture. Plutôt que de cumuler une nouvelle dette, l’emprunteur rembourse un seul emprunt à mensualité réduite, la durée est allongée pour alléger la mensualité. Le taux proposé est généralement fixe, l’assurance est facultative mais fortement recommandée.