Campagne d’emailing : est-ce efficace comme stratégie marketing ?

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L’emailing est un concept qui vise à fidéliser et à affermir efficacement la relation client. Cependant, s’il y a lieu de douter du bénéfice d'une campagne emailing, c’est bien parce que son efficacité n’opère que si elle est bien menée. Voyons en détail qu’est-ce que l’emailing et les questions liées à son efficacité.

L’emailing : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder le sujet sur les bénéfices d'une campagne emailing, il faut au préalable en comprendre le principe. Il s’agit d’une approche de communication de masse qui a pour objectif de promouvoir un ou plusieurs produits. La promotion peut également concerner une marque ou des services. L’opération est réalisée via des courriers électroniques qui constituent un support publicitaire pratique et pas cher.

Ces mails sont destinés aussi biens aux partenaires, aux prospects et aux clients. Pour effectuer une différence, on les catégorise donc en 3 groupes : l’e-mailing de prospection, de fidélisation et de collecte. Le premier vise à apporter de nouveaux clients à une entreprise via une campagne de prospection. Le second est destiné aux clients pour les informer sur les nouveautés de l’entreprise afin de les inciter à l’achat. Le dernier consiste à collecter des informations sur les clients en leur envoyant des formulaires à remplir.

L’emailing : est-ce efficace ?

Il est évident que les utilisateurs d’internet ne prennent pas le temps de consulter la plupart des messages publicitaires qu’ils reçoivent sur leur adresse de messagerie. Cependant, ils sont tous curieux de consulter un message qui captive leur attention.

Si le mailing se résume à un texte générique, l’internaute peut ne pas lire tout le contenu. En revanche, si le contenu est personnalisé, le prospect se sent concerné, ce qui établit une relation entre le prospect et la marque. L’entreprise renforce la relation en envoyant des mails de sondage qui impliquent ce dernier dans les décisions futures et permet en retour de connaitre les besoins des clients et prospects. Une campagne d’emailing efficace est basée sur une personnalisation des messages et une analyse des résultats. De ce fait, 80 % des entreprises sollicite le mailling marketing pour optimiser l’opération.

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