Le toilettage des chiens : comment s’y prendre ?

8
vues

Contrairement à de nombreuses idées reçues, le toilettage ne concerne pas seulement les canidés avec des poils longs, mais également toutes les races de chien. Lisez l’article qui suit

Le matériel nécessaire

Vous n’arrivez pas à vous décider avec les nombreuses offres de mutuelle pour animal domestique ? Facilitez-vous la vie et utilisez sans plus attendre Assurément Chien. L’usage de ce comparateur est entièrement gratuit. Sinon, si vous avez les moyens, vous pouvez parfaitement confier le toilettage de votre coton de Tuléar ou de votre bichon maltais à un professionnel. Mais vous pouvez également vous équiper comme il faut et le faire vous-même.

Assurez-vous alors d’avoir à votre disposition l’équipement nécessaire. Et parmi les indispensables sont les ciseaux, les peignes et les brosses. Ces matériels se trouvent très facilement en grandes surfaces et dans les animaleries. Ces derniers sont dans la majorité des cas seulement destinés à des usages occasionnels. Privilégiez plutôt les articles utilisés par les professionnels. Vous pouvez les acheter dans des salons de toilettage.

La première séance

Sinon avec les brosses les ciseaux et autres, vous aurez également besoin d’une tondeuse, de serviettes à éponges ainsi que d’un petit séchoir pour cheveux. Une fois que vous vous êtes équipé des matériels basiques, vous pouvez enfin passer au toilettage à proprement parler. Dans le cas où c’est la première fois, attendez-vous à ce que l’animal soit stressé et tendu.

La première chose à faire est donc de rassurer votre lévrier afghan. Habituez l’animal progressivement au contact de l’eau. Ne faites pas de gestes brusques et parlez-lui pendant que vous vous occupez de son toilettage. À ce stade, évitez d’utiliser les appareils bruyants comme le séchoir et la tondeuse par exemple.

PARTAGER