Rouler au bio éthanol : comment vous y prendre ?

32
vues

Vous avez un véhicule et vous envisagez de passer à l’éthanol ? Ne cherchez plus loin. Il est bien possible de réunir tous les éléments nécessaires pour ce type de conduite. Découvrez ici comment faire le passage à l’éthanol pour votre engin.

Vérification de la compatibilité du véhicule actuel

Les carburants à essence sont composés de l’éthanol. Le SP95-E10 dispose d’un volume allant jusqu’à 10 % d’éthanol. La plupart des véhicules qui utilisent d’essence, soit 99 %, conviennent à cette essence. Le superéthanol-E85, d’origine végétale, a entre 65 % et 85 % d’éthanol. Il est compatible avec un véhicule à essence doté d’un boitier E85 homologué ainsi qu’un véhicule faisant usage d’essence filex-E85.

La plupart des véhicules, soit 9 sur 10, sont en mesure de disposer d’un boitier E85 homologué. Un véhicule équipé de ce dernier permet donc de rouler avec les carburants à essence tels que l’E85, SP95-E10, SP95, SP98. En général, le passage à l’éthanol est déterminé par le type de carburant utilisé par votre véhicule.

L’installation des boitiers E85 homologués

Les boitiers E85 sont de type électronique et sont disposés en dessous du capot, plus précisément à côté du moteur. Ils assurent l’injection de carburant au moteur selon la quantité d’éthanol qui se trouve dans le réservoir. Plus elle est haute, plus la quantité de carburant transféré au moteur augmente. Pour mesurer cette proportion d’éthanol, vous devez utiliser une sonde.

Par ailleurs, depuis le 24 avril 2019, en France les aides financières sont allouées aux citoyens de certaines villes pour accompagner la conversion des voitures à essence à l’éthanol. Il s’agit notamment des villes de La Tour du Pin et de Mornant, le département de la Somme ainsi que les régions Hauts-de-France, Sud-PACA et Grand Est. Si vous êtes dans l’une de ces villes, ces aides peuvent vous aider à financer votre projet.

Recourir à un fabricant et un installateur professionnel de boitiers E85

L’installation des boitiers E85 est une tâche qui mérite d’être exécutée par un professionnel. Un installateur Flex fuel agréé est l’idéal pour l’occasion. Pour mettre en place les boitiers E85, rendez-vous sur le site roulezpascher. Sur ce dernier se trouve un vaste réseau d’installateurs. Ils comprennent des milliers de garagistes formés et agréés, qui exercent partout en France.

Ils sont particulièrement spécialisés dans l’installation des boitiers au bioéthanol. Pour mieux répondre au besoin des clients, nos collaborateurs sont répartis dans tous les coins de l’hexagone. Ainsi, ils peuvent combler vos besoins de rouler au bio éthanol dans un bref délai.

PARTAGER