Quels sont les bienfaits de l’agriculture bio ?

16
vues

De nos jours, 2 types d’agricultures se font face. D’une part on a l’agriculture industrielle ou intensive et d’autre part, il y a celle dite bio. L’agriculture bio est essentiellement basée sur des techniques et procédés excluant l’utilisation des produits chimiques qui caractérise l’agriculture industrielle. Qu’à cela ne tienne, l’agriculture bio revêt de nombreux atouts. Dans cet article, nous allons montrer quels sont les principaux bienfaits de l’agriculture bio.

Les bienfaits de l’agriculture bio pour le consommateur

Les principaux bienfaits de l’agriculture bio se font ressentir sur la santé du consommateur des produits qui en sont issus. En effet, lorsque vous commandez des produits issus de l’agriculture bio sur ce site, vous bénéficiez d’une meilleure alimentation. Cela est favorisé par le fait que ces produits contiennent plus de nutriments et d’antioxydants. Les produits alimentaires bio présentent une concentration élevée en vitamines, en acide gras, ou encore en composés phénoliques. Aussi, les produits émanant de l’agriculture bio sont également réputés pour avoir de fortes teneurs en produits élaborés que sont les huiles vierges, les céréales complètes, le sucre non raffiné ou encore certains additifs. Comme derniers bienfaits de l’agriculture bio sur la santé, on évoquera enfin la diversité des aliments. Celle-ci favorise une alimentation variée et riche en végétaux.

Les bienfaits de l’agriculture bio pour l’environnement

En plus d’être avantageuse pour la santé du consommateur des produits qui en sont issus, l’agriculture bio est aussi bénéfique pour l’environnement. Elle permet tout d’abord une production respectueuse de l’environnement grâce à l’exclusion des pesticides, d’engrais et d’autres produits chimiques. Comme on peut le voir sur internet, l’agriculture bio favorise aussi l’activité humaine au détriment de la mécanisation. Cette dernière est reconnue pour son impact néfaste sur l’environnement. Enfin, l’agriculture bio constitue une sorte d’engagement pour la protection de l’environnement. Elle limite la pollution et maintient l’équilibre des écosystèmes. De ce fait, elle entretient la qualité des sols, de l’air et celle des eaux.

PARTAGER