Achat immobilier : à quel moment choisir mon assurance de prêt ?

3
vues

Si vous envisagez de souscrire un prêt immobilier, vous devez vous poser tout un tas de questions notamment sur l’assurance de prêt. Dans cet article, nous allons répondre à l’une de ces interrogations. Lorsque vous aurez lu ces quelques lignes, vous saurez, de manière concrète, à quel moment signer votre contrat d’assurance emprunteur.

Après proposition de l’offre de prêt…

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire, mais elle représente souvent une condition d’obtention du crédit. En effet, les banques exigent les garanties offertes par cette assurance emprunteur. C’est donc au moment de signer le contrat de prêt que vous devrez présenter la preuve de votre souscription à une assurance de prêt. Cela se passera avant que les fonds prêtés par la banque vous soient transmis et avant la signature officielle de l’acte d’achat chez le notaire. À savoir, il se passera plusieurs mois entre la signature du prêt avec l’établissement prêteur et celle de l’achat immobilier.

…et avant la signature du prêt

Lorsque la banque vous présentera son offre de prêt, elle évoquera les garanties qu’elle exige pour vous concéder l’emprunt. Dans la plupart des cas, il s’agit des garanties couvertes par l’assurance emprunteur du groupe. Mais vous n’êtes pas obligé de choisir celle-ci. Vous pouvez avoir recours à une autre assurance de prêt. À vous de faire des recherches et des comparatifs pour trouver la meilleure offre. Veillez bien à obtenir les garanties exigées par l’établissement prêteur. À savoir : ce dernier impose, au minimum, l’équivalence des garanties couvertes par son assurance de prêt.

Pour résumer, vous devrez souscrire votre assurance de crédit immobilier après la proposition de prêt de la banque et avant sa signature. Vous aurez donc du temps pour faire des comparatifs et tenter d’économiser de l’argent sans perdre en garanties.

A lire aussi : Qui solliciter pour son assurance de prêt ?

PARTAGER