Quels sont les enjeux de la communication digitale locale ?

1
vues

Indispensable pour les commerces locaux, la communication digitale vise à attirer plus de prospects dans le but d’augmenter les ventes et donc le chiffre d’affaires. Mais pour se révéler efficace, elle doit répondre aux enjeux actuels en termes de consommation et de communication. Dans cet article, nous vous présentons les deux principaux enjeux de la communication digitale locale.

Se démarquer en valorisant son image de marque

Votre image de marque est importante car elle reflète les caractéristiques de votre entreprise. Le premier enjeu de la communication locale digitale est le suivant : cultiver et promouvoir cette image au niveau local pour attirer plus de prospects ciblés. Ainsi, vous améliorerez la visibilité de votre société pour espérer toucher davantage de clients. Pour vous faire une place dans un secteur très concurrentiel, vous devrez présenter quelque chose de différent. Le but de l’image de marque et justement de se démarquer.
Via différents supports de communication, vous pourrez vous rendre visible auprès d’une clientèle potentielle locale et augmenter ainsi la fréquentation dans votre commerce. Attention, celui-ci doit impérativement correspondre à l’image que vous allez diffuser via les outils de communication digitaux. En effet, vos clients potentiels se sont fait une idée en fonction des éléments dont ils ont eu connaissance en ligne. S’ils découvrent quelque chose de complètement différent, ils perdront leurs repères et se révéleront moins enclins à consommer. En bref, votre stratégie de marketing digital doit coller à l’image votre point de vente.

Communiquer de manière pertinente

Élaborer une stratégie efficace de communication digitale locale revient à se trouver au bon endroit au bon moment. Cela signifie : parvenir à communiquer auprès d’un public parfaitement ciblé. Concrètement, vous devez, d’une part, apparaître sur le principal moteur de recherche qu’est Google. Créez une fiche d’établissement Google My Business pour permettre à vos futurs clients de vous trouver en quelques clics. Utilisez les réseaux sociaux pour apparaître aux yeux de vos clients potentiels tout en fidélisant votre clientèle déjà acquise. Améliorez le référencement naturel de votre site de manière à apparaître en tête des recherches sur Google. Utilisez tous les outils digitaux qui vous permettront de communiquer avec des prospects et leur offrir toutes les informations qui leur permettront de se rendre dans votre magasin ou sur votre e-boutique.

PARTAGER