Quelle formation pour devenir expert-comptable ?

0
vues

Le suivie et le contrôle des activités financières et commerciales d’une entreprise sont assurés par un professionnel de la comptabilité. L’expert-comptable, en plus de ses deux rôles suscités, est également chargé de conseiller et redresser les finances de la société en cas de besoin. La professionnalisation de cette institution requiert des études approfondies et rigoureuses.

Le cursus purement théorique

Comme toutes les autres fonctions, l’expert-comptable doit jouir de certaines connaissances avant son accession à la profession. De ce fait, il doit suivre une formation théorique pendant 5 ans. Au terme de celle-ci, il pourra obtenir certaines prédispositions le préparant à la seconde étape de sa formation. Il est possible de suivre cette formation via les nouveaux canaux de communications à l’instar d’internet. Si malgré tout, vous optez pour des cours présentiels et en alternance, rendez-vous dans cette école, non loin de votre domicile pour avoir accès à toute la documentation. La formation consiste après l’obtention du bac, de prendre des cours pendant 3 ans pour avoir le DCG. Apres ses 3 années, vous faites des études complémentaires pour obtenir le DSCG qui est l’équivalent du Master. Pendant cette formation de 5 ans, vous aurez le loisir de faire des études de langues, d’économie, de mathématique et de gestion du management. Vous aurez également droit à une formation juridique consistant à l’acquisition des concepts relevant du droit du travail, droit de la fiscalité et des finances et de pleins d’autres droits.

La phase pratique de la formation

En globalisant toutes les années d’études, un expert-comptable doit avoir fait 8 années de formation dans un centre spécialisé. Le choix du métier, démontre les aptitudes studieuses et organisées de l’apprenant. Apres le DSCG, un stage professionnel de 3 ans est ouvert à la fin duquel il obtient le DEC. Au bout de ses 3 années, l’apprenant doit pouvoir résoudre tous les défis susceptibles de surgir en comptabilité. 

PARTAGER