Enrouleur de tuyau d’arrosage : comment ça marche ?

35
vues
devidoir

Un enrouleur de tuyau d’arrosage est un accessoire que l’on appelle aussi un dévidoir, c’est un mécanisme automatique ou manuel qui permet d’enrouler le tuyau d’arrosage pour le ranger et surtout maintenir sa structure.

Enrouler un tuyau d’arrosage

Un tuyau d’arrosage est un accessoire indispensable pour alimenter en eau sa piscine, pour arroser ses plantes ou son jardin. Simplement, le tuyau est aussi un outil fragile car mal enroulé, il peut se fissurer à la longue et le rendre inutilisable. Le tuyau d’arrosage est aussi sensible aux variations de température, il va avoir tendance à se détendre avec les fortes chaleurs, rendant sa structure moins solide et il va se durcir avec le froid, le gel étant son pire ennemi, surtout s’il reste de l’eau à l’intérieur, l’eau aura tendance à le faire « exploser ».

Le dévidoir : un outil indispensable

Il est donc essentiel d’acheter un dévidoir pour mieux stocker son tuyau d’arrosage et surtout éviter sa détérioration précipitée. L’enrouler permet donc de maintenir sa structure et d’éviter des cassures, c’est à dire une fragilisation de sa structure qui entrainerait à terme des fuites. Il existe deux types d’enrouleurs, l’enrouleur automatique que l’on vient installer sur un mur et qui range automatiquement le tuyau d’arrosage, très pratique mais souvent plus cher. Il existe l’enrouleur manuel, un dévidoir que l’on range avec une manivelle et qui nécessite d’être stocké à l’abri.

Comment enrouler le tuyau ?

Le tuyau d’arrosage est raccordé sur un embout fixé au dévidoir, cela permet de le solidariser de l’enrouleur, il faut ensuite tourner la manivelle avec une main et maintenir le tuyau pour le placer successivement de droite à gauche. Il faut éviter d’avoir un chevauchement, ou une bosse, ce qui peut à terme bloquer le tuyau lors de la prochaine utilisation.

Enrouleur de tuyau d’arrosage : comment ça marche ?
Rate this post
PARTAGER