Crédit immobilier : le calcul de capacité d’emprunt

65
vues
Banque, crédit et emprunt

Dans le cadre d’un projet de crédit immobilier, les banques vont sonder la situation de l’emprunteur en effectuant plusieurs calcul dont la capacité d’emprunt, lumière sur ce calcul parfois divergent.

Capacité d’emprunt : le calcul utile

La capacité d’emprunt correspond à la capacité financière dont dispose un emprunter pour pouvoir supporter une dette bancaire, c’est à dire la somme maximale qu’il pourra supporter compte tenu de ses revenus et de ses charges actuelles. Pour cela, on va calculer l’endettement de l’emprunteur, le seuil à ne pas dépasser puis le montant qu’il peut supporter compte tenu de la mensualité maximale définie auparavant, de la durée de l’emprunt et le taux appliqué en vigueur.

Tous ces éléments vont permettre in fine à l’emprunteur de savoir combien il pourra emprunter avec ses revenus actuels. C’est une étape obligatoire dans une étude de crédit immobilier et chaque banquier est tenu de réaliser cette étude. Le site Combien-Emprunter.fr propose par ailleurs un outil gratuit permettant de calculer soi-même, comme le ferait un banquier, sa capacité d’emprunt bancaire. Une façon simple, rapide et efficace de connaître le montant de son projet immobilier que l’on peut emprunter. Le site propose par ailleurs de débuter ses démarches rapidement et facilement en ayant recours au comparateur de prêt immobilier, une démarche non engageante.

PARTAGER