J’ai testé le Wistiki Voilà!… et j’adore !

75
vues
J’ai testé le Wistiki Voilà!… et j’adore !

J’ai gagné lors d’un jeu concours sur Facebook un Wistiki Voilà !, l’occasion pour moi de découvrir la domotique et de faire un retour sur ce produit. Je ne tarie pas d’éloges sur cet accessoire…

Découverte du Wistiki Le blog LaDomotiquePourTous.fr a organisé le 18 septembre 2016 un jeu concours qui proposait de gagner un Wistiki, il suffisait de liker la page Wistiki, de liker la page LaDomotiquePourTous.fr et de partager l’évènement. Un tirage au sort était organiser en live Facebook pour déterminer le vainqueur et j’ai gagné ! (YEEES… c’est mon âme de compétiteur !)

Ok, tu as gagné un Wistiki mais à quoi ça va te servir ? Pour le moment je n’en sais rien mais je vais vite le tester et le savoir. Je suis un véritable newbie (novice) dans le domaine de la domotique donc autant commencer par un accessoire simple. D’abord le boitier de rangement est franchement sympa, design et moderne, ça commence plutôt bien.

Pour l’installation, il suffit de télécharger l’application gratuite Wistiki sur votre Smartphone ou sur votre tablette (iOS, Android, Windows Phone) puis ensuite de coupler votre accessoire à l’application, il y a un bouton sous forme de renfoncement, vous appuyez dessus, le Wistiki est ainsi ouvert à la connexion, vous activez le Bluetooth et vos 2 appareils sont connectés (petite musique pour confirmer), c’est relativement simple. Ensuite on peut personnaliser son interface, son image de profil, les couleurs, donner un nom à son Wistiki (c’est bête mais c’est sympa quand même).

Et le Wistiki, ça sert à quoi en fait ?

Cet accessoire permet d’être attaché à vos clés, d’être glissé dans la boite à gant de votre voiture ou encore sur votre vélo pour pouvoir le géolocaliser en temps réel. C’est-à-dire que si vous perdez vos clés ou que vous vous faites voler votre voiture ou votre vélo, vous saurez où ils se trouvent. A condition que les voleurs ne s’en débarrassent pas ou ne le détruisent pas.

Une fois que j’ai compris à quoi ça pouvait servir, mon cerveau s’est mis à tourner à 100 000 à l’heure et a commencé à explorer tous les cas de figures possibles pour utiliser le Wistiki. J’avoue que c’est franchement un accessoire indispensable surtout lorsque l’on sait que ça coûte moins de 50 euros. C’est d’ailleurs le cadeau de noël par excellence pour cette fin d’année, pas trop cher, dans l’ère du temps et utile.

Allez, imaginons un peu. On a déjà évoqué le vol de voiture mais il suffit de placer le Wistiki à un endroit introuvable (dans le siège carrément, dans le moteur à l’abri de la chaleur et de l’humidité, bien dissimulé dans le coffre) et vous vous assurez de retrouver votre voiture en cas de vol (sauf incendie ou si elle finit dans le canal mais bon, ce n’est vraiment pas de bol…). Après, je me dis que ça peut être un outil de suivi pour les gens qui loue leur voiture, la possibilité de suivre le véhicule en temps réel, idem pour les entreprises qui ont besoin de géolocaliser leurs conducteurs de camions, d’ambulances ou autre (ils ont déjà des solutions comme celleci mais la PME appréciera de débourser 50€ par conducteur plutôt que des sommes astronomiques dans des technologies de géolocalisation). On commence à aller loin là.

Et pourquoi pas l’attacher au collier de son chien ? Ca évitera de courir partout et de l’appeler jusqu’à en perdre la voix. Après, je me dis que ça peut être un excellent moyen de retrouver les outils ou le matériel que vous prêtez, bref le champ des possible est large, très large.

La géolocalisation est plutôt très précise car il suffit de le placer à un mètre de vous pour voir sur la carte un mouvement du Wistiki Voilà!, si vous perdez vos clés, la précision sera suffisante pour les retrouver facilement, d’autant qu’on peut le faire sonner…

Les possibles limites « humaines » du Wistiki

Je fais l’étal des qualités de cet accessoire de domotique mais je vais quand même lui trouver des défauts, même s’ils ne sont pas matériels (quoique l’autonomie est limitée à trois ans, dommage) mais plutôt liés à son utilisation par l’Homme. On peut vite imaginer qu’un compagnon trop jaloux place cet accessoire pour suivre à la trace sa compagne, on peut également penser aux mères un peu trop affectives qui ont envie de tracer leurs enfants partout dans leurs déplacements, et les cas de figures sont nombreux mais cela relève des libertés de l’Homme et d’une utilisation malsaine.

Conclusion

Au final, je suis franchement très content de cet accessoire car moi qui tient à ma voiture, ça me rassure de savoir qu’en cas de vol, je peux la géolocaliser, surtout quand je vois que les vols avec branchement par valise sont de plus en plus nombreux, faute à l’électronique. Autant combattre les failles de l’électronique (voiture) par l’électronique (le Wistiki).

Pour découvrir la domotique, allez voir le blog LaDomotiquePourTous.fr : http://www.ladomotiquepourtous.fr/

J’ai testé le Wistiki Voilà!… et j’adore !
Rate this post
PARTAGER