Dans les coulisses de l’émission Top Chef

13
vues

Nous en sommes déjà à la dixième saison du concours de cuisine et l’on se demande toujours quels sont les petits secrets de tournage d’une telle émission. En une décennie, les téléspectateurs se sont posé beaucoup de questions et certaines anecdotes ont été partagées par les candidats, les chefs ou la production. Voici quelques petits détails que vous ignorez peut-être.

Un immense plateau TV

Tout au long de l’émission, nous voyons les participants courir pour accéder au four, aux plaques de cuisson ou aux éviers. Bien entendu, c’est à cause du temps limité accordé à chaque épreuve, mais aussi parce que le plateau est immense. Il mesure plus de 500 m2. L’aménagement a été fait entièrement sur mesure par des spécialistes de la fabrication ou de la location de plateau TV. Il a nécessité l’intervention de nombreux professionnels et a demandé des centaines d’heures de travail pour sa conception et son installation.

Pas de gaspillage de nourriture

L’une des premières critiques qui ont été faites au sujet de l’émission concerne les restes de nourriture. Beaucoup de commentaires ont été envoyés sur les réseaux sociaux pour dénoncer le gaspillage de tonnes de produits destinés à la préparation des plats par les candidats. Les critiques sont très virulentes. Pourtant, tout ce qui n’est pas utilisé chaque semaine est porté à l’association de La Croix Rouge Française dont le site est situé à quelques mètres du plateau.

La dégustation des assiettes

Qui ne s’est pas dit « j’aimerais beaucoup être dans l’équipe de tournage pour pouvoir goûter aux plats ». Sachez que personne dans l’équipe de production ou de la réalisation ne goûte les préparations des candidats. Pas même le présentateur. Cela évite à qui que ce soit de prendre parti. Seuls les chefs ont la possibilité de déguster. D’ailleurs, sur ce point, les assiettes ne peuvent pas être réchauffées pour ne pas modifier la cuisson. Ce qui signifie que le jury déguste les plats froids la plupart du temps.

PARTAGER