Le vêtement est désormais très important notamment chez les adolescents

15
vues

Le choix d’un jean ou d’un t-shirt peut rapidement prendre une tournure très complexe chez les adolescents qui souhaitent maîtriser de A à Z leur allure. Le fashion faux pas est donc interdit puisque le vêtement a une place très importante.

Les adolescents utilisent les vêtements pour tenter de s’affirmer dans cette société parfois complexe

Les adultes ne se posent pas toujours des questions lorsqu’ils se retrouvent devant leur dressing. Ils ont tendance à piocher dans celui-ci et à enfiler le premier pantalon sans se soucier d’une éventuelle association. Chez les adolescents, le concept est totalement différent puisqu’ils comparent aisément tous les vêtements. Certains choisissent leur tenue avec minutie dans la soirée alors que d’autres peuvent même partir à l’école en retard, car le bon t-shirt n’a pas été sélectionné. Cette difficulté est au rendez-vous puisque ces références sont importantes, elles leur permettent de s’affirmer en tentant de trouver une place dans cette société.

Les enseignes de prêt-à-porter doivent réagir rapidement pour combler ces jeunes consommateurs

Par conséquent, l’achat d’un vêtement peut rapidement se transformer un cauchemar, ce n’est pas un loisir, car l’image chez les adolescents est extrêmement importante. Impossible d’envisager le port d’un pantalon si celui-ci n’est pas en adéquation avec le style, les tendances, la météo, l’évènement… Les fabricants ont bien assimilé cette prise de position puisque les collections sont conçues en fonction de leurs envies. D’ailleurs, il suffit de se diriger dans les commerces dédiés au prêt-à-porter pour constater que les rayons changent plusieurs fois au cours d’une même saison. Dès qu’une nouvelle tendance est observée, ils doivent impérativement réagir afin de combler les attentes de ces consommateurs très minutieux. Le vêtement peut aussi être une source de conflits avec les parents, car ils ne sont pas toujours en phase avec les choix de leur progéniture.

Les adolescents n’hésitent pas à comparer les tenues vestimentaires avant de les acquérir

Les vêtements sont donc essentiels puisqu’ils illustrent un état d’esprit, une envie, une identité… Certes, tous les adolescents ne sont pas passionnés par cet univers, car certains n’ont pas développé une véritable obsession. Si auparavant, seules les jeunes filles étaient minutieuses dans le choix de leur garde-robe, les garçons sont eux aussi attirés par ce monde. Ils sont peu nombreux à enfiler un costume au cours de l’adolescence, mais ils accordent une attention significative à l’élégance. La comparaison a donc une place primordiale, mais ce n’est pas le prix qui est ciblé. Ils se focalisent surtout sur le style.