Comment commencer une entreprise d’élevage de poulet

11
vues

L’élevage de poulet de chair est en général une activité qui est à la portée de toute personne qui désire s’investir dans ce domaine. Facile à mettre sur pied, il peut être rentable dans un délai assez court. Mais, pour pouvoir tirer profit d’un élevage de poulet de chair, il est primordial de savoir comment s’y prendre. S’il y a une chose dont vous pouvez être sûr, c’est que c’est une tâche qui nécessite plusieurs choses à la fois. Gérer un poulailler requière un investissement corps et âme et de bonnes connaissances des techniques et conditions d’élevage des poulets de chair. Voici quelques consignes pour vous permettre de bien commencer votre activité d’élevage de poulets de chair.

Avoir une base économique

Pour la réussite de votre élevage avicole, il est important que vous ayez déjà rempli certaines conditions économiques. Comme toute entreprise, votre projet avicole doit être bien défini en précisant vos objectifs et la manière de les atteindre. Par exemple si vous envisager d’élever à grande échelle, vous devez établir les moyens d'y parvenir. Si vous espérez également vous diversifier en impliquant d’autres opérations comme l’élevage de pondeuse, la vente d’œuf ou l’installation d’un abattage, vous devriez définir les moyens d’y parvenir à travers un business plan. La mise sur pied d’entreprise d’élevage nécessite bien entendu des prérequis. Il vous faudra indéniablement un poulailler donc un espace où élever vos poulets, des équipements allant des matériels avicoles aux outils de nettoiement et bien entendu un fond de départ soit votre capital financier.

Méthodes d’élevage des poulets

Ce serait très risqué de se lancer dans l’élevage de poulet par loisir sans avoir une certaine connaissance des conditions d’élevage. Il faut savoir que les poulets sont très sensibles à plusieurs facteurs comme l’hygiène, le climat, l’alimentation, l’abreuvement,  les maladies. Et une négligence sur un seul élément peut vous coûter très cher. On divise la durée d’élevage en trois étapes : démarrage, croissance et finition. Le démarrage avec les poussins est prévu pour 15 jours. Il faut une température élevée allant à 35° du local au démarrage pendant une semaine puis faire réduire l'intensité de la chaleur par aération par exemple pour arriver à 20° au 15° jour. Il est recommandé de distribuer à volonté l'aliment de démarrage en utilisant de l'eau propre.

Comment commencer une entreprise d’élevage de poulet
Rate this post
PARTAGER