Mutuelle santé : comment faire le bon choix ?

14
vues

L’assurance mutuelle de santé ou encore complémentaire santé renvoie à un contrat de garantie que vous souscrivez auprès de la mutuelle et qui l’engage à vous rembourser intégralement ou partiellement la partie de vos soins de santé qui n’est pas assumée par la sécurité sociale. Plusieurs niveaux de remboursement sont possibles en fonction du contrat d’assurance auquel vous avez souscrit.

Devant la profusion des offres de complémentaire santé, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Toutefois, il est important de bien connaître votre profil médical et d’évaluer vos besoins en conséquence. Certains critères doivent être privilégiés pour vous aider à bien choisir.

Prendre en compte votre profil santé pour évaluer vos besoins

Avant de choisir une mutuelle, prenez la peine de déterminer vos besoins. Si vous avez une constitution vigoureuse et que vous tombez rarement malade, vos besoins en couverture seront différents de ceux d’une personne souffrant régulièrement de pathologies diverses.

Si vous avez une famille nombreuse, il faudra privilégier certains contrats familiaux spécifiques qui proposent des offres intéressantes avec par exemple la gratuité de la couverture à partir du troisième enfant, un remboursement des séances pédiatriques, une garde d’enfants lors d’une immobilisation des parents etc.

Si par exemple, vous avez fréquemment des problèmes dentaires, faites le choix de mutuelles prenant bien en ces soins coûteux. Si vous êtes une personne du troisième âge, il existe aussi des mutuelles adaptées à votre profil médical.

Choisir sa mutuelle santé avec Samassur permet une couverture maladie de qualité s’adaptant à la particularité de vos besoins.

Bien étudier le contrat d’assurance de la mutuelle santé

Le premier élément à regarder est naturellement le prix de la couverture maladie. N’hésitez pas à recourir à des comparateurs de mutuelle disponibles sur internet. Regardez bien les modalités de remboursement, certaines mutuelles remboursent en forfait, d’autres en pourcentage.

Renseignez-vous pour connaître les délais de remboursement et demandez si la mutuelle pratique le tiers-payant qui vous permet de n’avancer aucun frais. Prenez aussi des informations concernant le remboursement de l’hospitalisation et des soins dentaires qui sont mal pris en charge par la sécurité sociale du fait de leur coût élevé.

Évitez de souscrire à des contrats pour lesquels, vous serez contraint de fournir un questionnaire médical. En effet, si vous êtes déclaré « personne à risque », cela va renchérir la prime d’assurance que vous devrez verser.

Mutuelle santé : comment faire le bon choix ?
Rate this post
PARTAGER