Avocat du droit en informatique, pourquoi faire ?

13
vues

Le métier d'avocat en droit des nouvelles technologies s'intéresse aux questions d’ordre juridique relatif à l’informatique. De ce fait, l’avocat assiste ses clients dans les différentes procédures juridiques de leurs entreprises. Qu’il s’agisse de l’établissement des contrats informatiques, de leur audit ou processus de négociation, des contentieux informatiques, ou de suggestions dans la mise en place de projets importants.

L’avocat informatique: ses domaines d’activité.

Quel que soit le secteur économique dans lequel évolue une entreprise (informatique, santé, banque, assurance, distribution, publicité, etc.), elle doit solliciter les services d’un avocat en droit informatique. Le métier d'avocat en droit des nouvelles technologies englobe toutes les activités d’une entreprise publique ou privée liées à l'informatique.

La gestion, la production, l'organisation, la mise en place de nouveaux projets ou de nouvelles technologies au sein de la société font l’objet de problématiques juridiques liées à l’informatique qui requièrent l’intervention d’un avocat en droit des nouvelles technologies.

L’avocat informatique : un expert en droit technologique.

L’intervention de l’avocat dans plusieurs secteurs d’activité est rendue possible par la diversité de ses connaissances en droit civil et pénal associé à une culture du numérique. Il dispose en plus de bonnes aptitudes pour la communication écrite et orale. L’organisation, la capacité d’analyse, la curiosité sont les qualités d’un bon avocat en droit informatique.

Par conséquent il intervient dans toutes les questions judiciaires relatives aux systèmes d’information : conception et la livraison de solutions informatiques, la mise en place de systèmes d’information, fraude informatique, protection des données à caractère personnel, etc.

Mais également dans la gestion des relations entre parties ou la gestion administrative. De ce fait, l’avocat instaure une aide juridique et opérationnelle lors de la période pré-contractuelle d’un projet, pendant la phase des négociations et au cours de l’application du projet. Toutes conditions juridiques concernant le projet seront donc préétablies ainsi que les techniques à utiliser.

Avocat du droit en informatique, pourquoi faire ?
Rate this post
PARTAGER