Comprendre la construction d’un bâtiment industriel

4
vues

Vous envisagez entamer la construction d’un bâtiment industriel ? Sachez que votre construction devra obéir en tout point à la réglementation en vigueur en matière d’urbanisme. Celle-ci indique toutes les normes et obligations auxquelles vous êtes tenu de vous conformer pour la construction de votre bâtiment. Dans cet article, nous tâcherons de vous indiquer quelques paramètres à prendre en considération pour la réalisation de votre ouvrage. 

Du permis de construire au choix des matériaux

Pour la réalisation d’un projet comme la construction d’un bâtiment industriel, vous devez obligatoirement disposer d’un permis de construire. Il s’agit du document officiel qui valide votre projet de construction, vis-à-vis des règles de l’urbanisme local. Ce permis est remis par les autorités compétentes après une étude approfondie sur votre projet. Par la suite, les matériaux de construction doivent être choisis dans le respect des recommandations en matière de construction industrielle. Le béton est un matériau qui présente de nombreux avantages physiques, en plus d’être un excellent isolant. Il peut être retenu comme matériau principal pour la construction, mais il faudrait tenir compte alors de ses exigences en entretien régulier. Par ailleurs, vous pouvez porter votre choix sur une construction métallique qui sera un excellent paratonnerre, protège contre le feu et se met en place plus rapidement.

Le respect des normes de sécurité et environnementales

La construction de votre bâtiment industriel pour votre entreprise devra respecter les normes de sécurité. Il devra ainsi être équipé de systèmes de prévention contre les incendies, des dispositifs d’alerte et des équipements d’évacuation d’urgence. Toutes les normes d’hygiène, sécurité et environnement doivent être appliquées. Pour le respect des exigences environnementales, vous devez réaliser un bilan bioclimatique du bâtiment avant le dépôt de votre permis de construire. 

Cette étude permettra de définir un modèle de construction conforme aux normes environnementales. Et pour que tout cela soit appliqué de façon conforme, vous devez soumettre la construction de votre bâtiment aux experts de la construction industrielle. Leur savoir-faire harmonisera vos attentes et les normes en vigueur pour un résultat moderne et esthétique.

PARTAGER