Comment éviter l’eau verte dans sa piscine ?

63
vues
comment eviter piscine eau verte

La redoutable eau verte de piscine est causée par une algue qu’il va falloir combattre. La présence de cette algue peut être due à différents facteurs comme la température de l’eau qui est trop élevée ou une eau de piscine au pH déséquilibré. Il peut suffire d’oublier une seule fois de traiter sa piscine pour la voir apparaitre rapidement.

Selon l’état de l’eau, les traitements à effectuer seront plus ou moins longs : une eau vert pâle redeviendra claire rapidement alors qu’une eau vert opaque sera plus longue à traiter. Si vous constatez que l’eau est verte mais translucide, vérifiez s’il ne s’agit pas de la corrosion ou de l’érosion du cuivre de la tuyauterie. Si c’est le cas, faîtes appel à un piscinier qui pourra régler le problème.

Comment traiter l’eau verte de votre piscine ?

Si vous constatez que l’eau de votre piscine est devenue verte et que le bassin est glissant, vérifiez dans un premier temps le taux de pH de l’eau et ajustez-le si nécessaire grâce à un correcteur. N’hésitez pas à faire une chloration choc en multipliant la dose habituelle de chlore et utilisez un produit anti-algue. Puis laissez tourner la filtration jusqu’à ce que l’eau de votre piscine ait retrouvé sa clarté. Vous pouvez également brosser manuellement les parois du bassin afin d’enlever les dernières traces d’algues. Pour l’entretien complet de votre piscine, vous aurez besoin aussi d’un robot de piscine électrique.

Si malgré tous ces traitements les algues reviennent rapidement, il se peut que leur présence soit due au phosphate généré par la pluie, les végétaux ou encore la poussière. Dans ce cas utilisez un produit anti-phosphate en le versant directement dans le skimmer de votre piscine pendant que la filtration est en marche. En plus d’éliminer le phosphate, ce type de produit a un pouvoir clarifiant.

Comment éviter le problème ?

En prenant soin de votre bassin, été comme hiver, si vous procédez par exemple à l’hivernage de votre piscine, vous êtes sûrs par l’entretien régulier, d’éviter pleins de désagréments.

L’eau de votre piscine a plus de chance de devenir verte en été à cause de la chaleur. Une eau « tourne » lorsqu’elle dépasse les 28°C, elle devient alors un terrain idéal à la prolifération des algues et autres bactéries. Il est recommandé de placer un thermomètre pour piscine dans le bassin et lorsque l’eau atteint les 28°C ajouter de l’eau fraîche pour la refroidir. Il faut également éviter de couvrir son bassin lors de fortes chaleurs, cela ne ferait qu’augmenter la température de l’eau.

Bien sûr, il convient de prendre des mesures de précaution toute l’année en maintenant le pH de la piscine à environ 7.2 en utilisant un correcteur ; en s’assurant du bon fonctionnement de la filtration ; en nettoyant et en désinfectant régulièrement le bassin avec votre robot de piscine ; en utilisant un algicide de manière préventive. Chouchoutez régulièrement votre piscine, elle vous le rendra bien !

Comment éviter l’eau verte dans sa piscine ?
Rate this post
PARTAGER