Rénovation : pourquoi faire les travaux soi-même ?

51
vues

Le bricolage suscite un véritable engouement aujourd’hui. Et les chiffres sont là pour en attester. Ce marché a brassé 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Une étude de l’ObSoCo a aussi dévoilé que 8 français sur 10 avouent être adeptes du DIY.

Pour économiser

Un premier argument en faveur du DIY est les économies en perspective qu’il offre. Il permet en effet d’éviter de passer par les services d’un artisan. Sur des petits travaux comme la pose d’un revêtement de sol comme la moquette ou l’application d’une nouvelle peinture, faire les opérations vous-même est très avantageux financièrement. Pour la pose de peinture par exemple, vous devez prévoir entre 25 et 40 euros par m2 d’honoraires en engageant un artisan. Une somme que vous pourrez économiser et qui permettra de financer d’autres travaux.

Pour éviter les arnaques

Un petit tour sur les forums ou autres sites spécialisés vous permettra de constater que malheureusement, les arnaques ne sont pas rares dans le secteur de l’habitat. On pensait avoir affaire à un artisan fiable et qui a pourtant failli à ses engagements. Pour éviter ce genre de déconvenues, investir dans la réalisation de vos travaux est une option sécuritaire. Et puis, il existe des blogs comme Le site du Bricolage qui vous accompagnent dans vos ouvrages en proposant des astuces, conseils et tutoriels.

Pour le plaisir de faire soi-même

« C’est moi qui l’ai fait ». Quel plaisir de prononcer cette phrase lorsque vos convives s’extasient devant une étagère que vous avez fabriquée vous-même n’est-ce pas ? Jouir de cette reconnaissance est un autre argument qui explique tant le succès du bricolage.

PARTAGER