Choisir des télécommandes de remplacement innovantes pour vos appareils

4
vues
Des télécommandes home cinéma

Aujourd’hui, les appareils de dernières générations ont pris place dans nos maisons. Téléviseur écran plat, home cinéma, climatiseurs split, etc., nous permettent de profiter d’équipements design, performants avec de nombreuses fonctionnalités, le tout pour offrir plus de confort et d’espace dans les pièces. En plus, ces appareils sont généralement manipulables à distance à l’aide de télécommandes de remplacement au cas où les télécommandes originales ne fonctionneraient plus.

Quels sont les différents types de télécommandes de remplacement ?

Le home cinéma est un équipement de salle très apprécié des utilisateurs parce qu’il regroupe plusieurs appareils audio, une télévision, tous reliés à un amplificateur piloté par une seule telecommande home cinema. Mais, en cas d’arrêt de fonctionnement de celle-ci, vous n’avez plus de souci à vous faire pour lui trouver un remplaçant idéal. De nombreuses télécommandes de remplacement aussi innovantes et design que les originales voire plus sont proposées par les vendeurs. Elles peuvent se présenter sous diverses formes, avec la catégorie des télécommandes monomarques qui ne fonctionnent que sur des appareils d’une même marque (Samsung, LG, Philips,…) ou des télécommandes universelles de remplacement ou de regroupement (fonction TV+ Satellite+ DVD …). Alors que la première catégorie de télécommandes reste très pratique pour les homes cinéma, la seconde offre des dispositifs permettant de piloter un ou l’ensemble des appareils d’une même marque ou de marques différentes avec les mêmes fonctions que les télécommandes originales.

Il existe également les télécommandes universelles simplifiées de taille réduite qui fonctionnent sur 1 à 2 appareils, des télécommandes sécurisées destinées aux hôtels et aux collectivités, et plusieurs autres modèles qui évoluent en même temps avec les innovations apportées aux différents dispositifs ménagers.

Quelques conseils pour mieux choisir vos télécommandes

Pour se lancer dans l’achat de ces types de télécommandes de remplacement, monomarques, universelles ou encore multifonctions, il est préférable de posséder des appareils de marque afin de mieux bénéficier des fonctionnalités de votre télécommande. Il faut aussi rappeler que la compatibilité entre la télécommande et les appareils est très importante pour que le dispositif de remplacement puisse être utilisable, aussi sophistiqué qu’il peut l’être. Si vous souhaitez juste remplacer la télécommande pour un appareil, vous devez plutôt opter pour celle dont le modèle est déjà préprogrammé, et qui est compatible avec l’appareil. Il vous suffira alors d’entrer un  code pour la faire fonctionner avec votre appareil compatible. Mais si vous souhaitez acheter une télécommande qui fonctionne sur plusieurs appareils simultanément, la comptabilité est aussi importante, mais moins que lorsqu’il s’agit d’un seul appareil, puisque conçue pour piloter plusieurs appareils. Il existe un mode d’apprentissage permettant à la télécommande de se familiariser avec le fonctionnement d’un appareil inconnu. Pour ce faire, le modèle de votre nouvelle télécommande doit pouvoir «  apprendre » de l’origine par infrarouge et elle fonctionnera de la même manière.

PARTAGER