Comment soigner une rage de dents?

24
vues

Depuis l’origine de l’homme, celui ci a toujours souffert de ses dents.Il était souvent sujet à une rage de dent, car les dents s’usent et peuvent se détruire progressivement si elles ne sont pas entretenues régulièrement.

A notre époque, malgré les progrès incontestables de la dentisterie moderne et de la prévention bucco-dentaire, nous sommes toujours sujets aux rages de dents.Les douleurs engendrées font partie des plus intenses sur l’échelle de la douleur. C’est pourquoi nous allons tenter de vous donner nombre d’astuces qui peuvent vous aider à calmer une rage de dent qui survient inopinément alors que vous ne pouvez joindre votre dentiste habituel.

Quelles sont les différents moyens pour tenter de calmer ou d’éradiquer une rage de dents?

Il faut tenter dans un premier temps d’en découvrir l’origine.

Agir localement

Si cela est dû à un bourrage alimentaire, il suffira de déloger le débris alimentaire qui force sur la gencive et la douleur diminuera immédiatement. Par contre si cela est du à une carie profonde et que le nerf est atteint,il faudrait dans l’absolu procéder à une dévitalisation du nerf par son dentiste,mais en son absence,on tentera de calmer la douleur avec les moyens du bords.

  • On peut essayer dans un premier temps un bain de bouche avec de l’eau salée ou un bain de bouche du commerce, genre Hextril qui contient un analgésique qui peut calmer la douleur momentanément.
  • Le clou de girofle ou plutôt son extrait sous forme d’huile essentielle appelée eugénol marche très bien.il suffit de déposer l’extrémité d’un coton tige imprégné de ce produit pour que la douleur s’atténue considérablement. Il existe aussi des solutions toutes prêtes dans le commerce ou sur internet comme Dentacalme du Laboratoire Medident
  • On peut également appliquer de la glace dans un gant de toilette sur la joue du côté de la dent concernée
  • Infusion de menthe poivrée pour engourdir la douleur liée au mal de dents.Quelques feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante infusées pendant quelques minutes,puis après refroidissement,faire un bain de bouche.
  • Bannir les aliments trop froids ou trop chauds,ou sucrés.
  • L’accupression pour soulager la douleur liée au mal de dents en libérant des endorphines, hormones du bien-être, l’accupression peut aider à soulager la douleur liée aux maux de dents. Avec le pouce, appuyez sur le point situé à la base du pouce et de l’index de votre autre main. Maintenez la pression pendant deux minutes.

Agir par voie générale

  • On peut se servir de la pharmacopée existante,et prendre un antalgique couplé avec un antiinflammatoire.

ATTENTION: si votre joue est enflée et si vous suspectez un abcès dentaire, les traitements préconisés ci-dessus ne seront guère efficaces, il faudra dans ce cas faire dégonfler l’abcès par une incision après un traitement antibiotique que seul votre praticien sera en mesure de vous délivrer.