Les télécommandes universelles sont-elles réellement universelles ?

8
vues
télécommande universelle

A quoi sert la technologie ? Beaucoup vous diront « à améliorer le monde ». Oui on est bien d’accord, mais elle sert surtout à améliorer notre quotidien, à rendre plus facile et plus efficace les gestes que nous réalisons tous les jours. Tiens, ce n’est pas extraordinaire la lumière ? Ou encore le téléphone, l’internet ? De même, aussi banale que cela puisse paraître de nos jours, les télécommandes sont de véritables joyaux technologiques. Ces petits boitiers noirs ou gris que nous traînons partout dans le salon, dans la chambre à coucher, dans la voiture, dans les magasins pour manipuler à distance nos postes téléviseurs, nos radios, ouvrir ou fermer nos voitures ou nos portails, etc.

Dans cet article, nous allons faire un arrêt sur les télécommandes universelles, leurs avantages et bien sûr leurs limites.

Une autre phase de la manipulation des objets technologique à distance

Si l’histoire de la télécommande des postes téléviseurs remonte à 1950, celle des télécommandes universelles est beaucoup plus récente. C’est surtout devant la multiplication des outils technologiques poussant certaines familles à avoir recours à 5, 6, 10 voire plus de télécommandes que l’usage des universelles comme la télécommande de portail Hormann est devenu une nécessité pour plus confort. Ainsi, avec une seule télécommande, avec plusieurs boutons et plusieurs configurations possibles, on peut facilement manipuler un grand nombre de machines domestiques : T.V, radio, magnétoscope, lecteur DVD, etc. Les télécommandes universelles sont de véritables avancées technologiques, elles fonctionnent généralement grâce à une riche base de données comportant la liste des appareils pilotables, il suffit juste de trouver dans la base de données, l’appareil ou la marque adéquate pour enclencher le processus de manipulation.

Fonctionnement et avantages des télécommandes universelles

Selon leur marque et les prix, certaines télécommandes universelles peuvent piloter jusqu’à 15 appareil à la fois. Elles sont compatibles avec une centaine de marques, soit près de 98% des marques présentes sur le marché. Pour le fonctionnement, il existe deux principaux types de paramétrages :

  • Par codage, qui consiste à entrer les codes de fonctionnement de chaque outils à manipuler,
  • Par Internet : il suffit de brancher votre télécommande à votre ordinateur et lancer ensuite une recherche des codes qu’il vous faut pour les télécharger et effectuer ensuite la configuration.

Le principal avantage des automatismes de télécommandes universelles est leur multifonctionnalité qui permet de concentrer toutes les fonctionnalités de plusieurs télécommandes sur une seule, histoire de garantir un usage simplifié, facile et plus léger.

Les limites des télécommandes universelles

Les télécommandes universelles ne sont pas adéquates avec tous les types d’appareils. Pour des raisons de sécurité, certaines configurations ne sont pas prises en charge par la télécommande universelle. A titre d’exemple, une télécommande de portail Hormann ou encore les télécommandes Came, Ecostar, et la quasi-totalité des télécommandes de portails sont généralement des marques très sophistiquées, utilisant une technologie unique avec des configurations transposables sur une autre télécommande de la même marque en cas de perte ou pour produire un double. Cependant, il est impossible d’avoir une télécommande universelle capable d’ouvrir plusieurs portails de maison.