Passer un examen en toute sérénité

6
vues

Le stress est l’une des sources principales d’échec aux examens. Il n’y a pas que les élèves les moins doués ou les moins bien préparés qui échouent pour cette raison. Même les plus brillants des étudiants, les plus studieux, ceux qui sont a priori bien mieux préparés que tous les autres à passer un examen d’entrée peuvent ne pas réussir du fait du stress. Celui-ci en effet peut faire perdre toute concentration, tout contrôle, bloque la mémoire, fait perdre du temps et ainsi on ne compte plus le nombre d’excellents élèves de terminal qui vont échouer baccalauréat ou d’étudiants au parcours sans faute qui vont manquer la dernière marche. Quelles solutions existe-t-il alors pour les aider à surmonter cela ?

Une préparation de champion

Un des éléments qui permet à un élève de ne pas flancher, c’est d’abord sa préparation. Un examen d’entrée dans une grande école se prépare, et y consacrer une année entière n’est pas une erreur, bien loin de là ! On ne « perdra » pas une année en se consacrant point par point à tous les sujets qui nécessitent que l’on soit opérationnel lors d’un concours et personne, dans l’école où il souhaite entrer, ne reprochera à un étudiant d’avoir planché une année durant sur l’examen qui lui a permis d’accéder à la formation dont il rêvait. Mieux vaut passer un an à bûcher que de prendre le risque de manquer son examen et de devoir le recommencer, car ce sentiment d’échec poursuivra celui ou celle qui l’a expérimenté.

L’appréhension des conditions matérielles

Certaines écoles coûtent cher, pour un étudiant comme pour sa famille et cela aussi peut avoir une incidence sur la concentration du jeune qui va passer un concours d’entrée. Celui-ci peut aussi être payant, ce qui engage tout le monde et ajoute à celui qui se rêve lauréat une dose d’appréhension et donc de tension. Pour éviter cette situation, il faut simplement se renseigner en amont, et tâcher de trouver une solution avant de commencer : prêt étudiant, prêt familial… à chacun sa solution.