Les aires de jeux sont des espaces où les enfants s’amusent et s’épanouissent. Cependant, il n’est pas rare que des accidents surviennent, entraînant des blessures d’une gravité relative. Pour lutter contre cela, certaines normes ont été édictées en vue de lutter contre les accidents sur les aires de jeux. Alors, quelles sont ces normes ? La réponse dans cet article.
Une préoccupation nationale
Face à la recrudescence des accidents sur les aires de jeux, la sécurité de ces espaces est aujourd’hui devenue une préoccupation nationale. En France, plusieurs accidents plus ou moins graves surviennent chaque année sur les aires de jeu. Ce qui pose un problème de sécurité publique. Après plusieurs enquêtes, on a pu établir le fait que la plupart des accidents sur les aires de jeux en plein air Aubagne sont causés par des installations de mauvaise qualité.
En 1996, un décret ministériel avait permis de déterminer les prescriptions de sécurité relatives aux aires de jeux collectives en leur imposant plusieurs restrictions d’obligations qui sont un peu lourdes pour l’occasion. Cependant, on peut dire que la plupart de ces sanctions tournaient autour de l’entretien du matériel qui est mis à la disposition du public dans le but d’éviter les accidents, le plus souvent dus à un défaut d’entretien. Il faut aussi souligner le fait que l’État a surtout cherché à faire participer les collectivités locales dans l’amélioration de la sécurité des aires de jeu. Dès lors, les travaux d’élaboration des normes ont été dirigés par des associations d’élus locaux.
Un nouveau décret ministériel est venu se greffer à ce dispositif en rendant obligatoire les études d’impact afin de savoir si les autorités locales étaient bien capables de mettre en œuvre de telles normes.
Un contrôle assidu de la DGCCRF
Aujourd’hui, les contrôles qui sont effectués par la DGCCRF (Délégation Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de la Fraude sur les aires de jeu) se fixent comme objectif de vérifier si les installations de l’espace de jeu sont réellement conformes à la réglementation en vigueur. Il faut toutefois savoir que les agents de cette structure réalisent des enquêtes et non des expertises techniques sur les aires de jeux en plein air Aubagne. Ces enquêtes portent surtout sur les éléments qui appartiennent à l’aire de jeux et sur les équipements. Dès lors, la détection des défauts de fabrication ne relève pas de leur compétence.