Lorsque l’on a la chance d’habiter dans un écrin de verdure, en campagne sans vis-à-vis ou en bord de mer, on est en droit d’aspirer à entrer en osmose avec dame nature pour adoucir un quotidien parfois miné par les pérégrinations urbaines. D’un simple prolongement physique de votre maison, la véranda moderne s’est progressivement transformer en une pièce à vivre à part entière qui étend votre habitation avec goût, sans travaux de gros œuvre qui entament votre qualité de vie et celle de votre famille pendant de longues semaines, au mieux. Décryptage…
Un taux de satisfaction record !
Qu’elle prenne la forme d’un salon supplémentaire, d’une salle de sport, d’une salle de jeu, d’un bureau professionnel ou même d’une cuisine, la véranda sera une véritable bouffée d’oxygène qui ouvre sur l’extérieur tout en restant en indoor. Et cela, les Français l’ont bien compris. Selon l’association Aluminium Architecture, 80 000 nouvelles vérandas sont construites chaque année dans l’Hexagone, avec un taux de satisfaction pour le moins étonnant !
En effet, l’enquête démontre 9 sur 10 des heureux propriétaires de vérandas se disent « satisfaits du résultat ». Un quasi sans fautes pour les fabricants qui ont, au fil des années, gagné en technique pour maîtriser désormais l’ensemble de la chaîne de valeur. Le nivellement par le haut du secteur apparait clairement lorsque l’on s’attarde sur la statistique suivante : toujours selon l’enquête d’Aluminium Architecture, 98% des personnes sondées déclarent avoir déjà recommandé la véranda à leurs proches. Le premier ambassadeur du produit semble donc être l’acheteur : une véritable performance pour les acteurs du secteur ! Couplé à des campagnes de communication peu intrusive et souvent de très bon goût, cet engagement sans failles des consommateurs est un levier de taille que les constructeurs actionnent volontiers pour multiplier leurs débouchés. Du côté du confort, 84% des propriétaires interrogés déclarent être satisfaits du chauffage installé dans la véranda.
La véranda française type
Pour creuser davantage les conclusions de l’étude d’Aluminium Architecture, l’institut de sondage spécialisé dans l’univers du bâtiment et du bricolage BatiEtude a réalisé une enquête pour aboutir au portrait robot de la véranda française moyenne. Nous vous proposons de revenir brièvement sur les principales conclusions de l’étude :
- La véranda française moyenne fait environ 20 m² ;
- La véranda française moyenne majoritairement orientée vers le sud (66%) ;
- La véranda française moyenne dispose d’un toit en pente (97%) ;
- La véranda française moyenne est rectangulaire avec un pan unique relié à la maison et trois ouvrant sur le jardin (44%).
Enfin, il est intéressant de noter que les fabricants de véranda ont depuis longtemps anticipé la prise de conscience environnementale et proposent désormais des constructions respectueuse de la nature et particulièrement éco-friendly.