2 traditions dans le monde pour célébrer le Mardi gras

22
vues
Mardi gras

À titre de rappel, le Mardi gras est une période festive marquant la fin de la « semaine des 7 jours gras ». C’est une période suivie par le Mercredi des cendres et le carême (période durant laquelle les chrétiens sont invités à manger maigre en s’abstenant de viande). Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le « Mardi gras » et son fameux carnaval. En France ou ailleurs, cette fête est célébrée un peu partout dans le monde. De Nice (France) à la Nouvelle-Orléans (USA), en passant par Rio (Brésil), Dunkerque… masques et déguisements seront bien au rendez-vous cette année le Mardi 28 Février 2017. À noter que cette date peut changer par rapport au calendrier grégorien. Un petit tour d’horizon de la célébration populaire qui précède le carême.

Mardi gras à la Nouvelle-Orléans (USA)

Direction aux USA pour vivre un Mardi gras mémorable ! Un circuit aux Etats-Unis vous permettra notamment de faire une halte dans la belle ville de la Nouvelle-Orléans. Il s’agit de la plus grande ville de l’Etat de Louisiane, aux Etats-Unis. Située sur les bords du Mississippi, cette charmante ville offre de beaux paysages inédits à découvrir sans modération. Si vous y séjournez entre les mois janvier et mars, vous aurez la chance d’assister à la célèbre fête du Mardi gras. Rendez-vous sur Saint Charles Avenue, dans le Quartier Français ou au cœur du Canal Street pour assister à des défilés costumés. Chars bariolés, parades de chiens, fanfares, orchestres, ambiance festive… vous attendent sur place.

Le Carnaval de Rio (Brésil)

Le Carnaval de Rio demeure l’une des fêtes les plus connues du monde. Cette année, le carnaval commence le 28 février 2017. Lors de cet évènement unique, vous assisterez à diverses démonstrations et défilés des écoles de danse brésilienne. À noter qu’il y aura 2 jours de compétition de danse telle que la samba… Plusieurs écoles s’affrontent durant cette période pour essayer de gagner une place dans les 12 meilleures écoles de Samba pour l’année suivante ! Profitez de votre escapade culturelle au Brésil pour découvrir les multiples attraits de cette belle ville brésilienne comme la fameuse Copacabana, le Christ Rédempteur, le Jardin botanique de Rio de Janeiro, le musée d’Art de Rio, etc. C’est dépaysement total assuré !

Alors, parmi ces 2 destinations Mardi gras proposées, laquelle vous tente le plus ?