La veille stratégique dans l’industrie du bâtiment

26
vues

Une veille stratégique consiste à recueillir un maximum d’informations en lien avec un secteur d’activité donné dans le but d’étudier la concurrence, de piloter le développement ou encore d’optimiser la communication d’une entreprise.

Réactivité sur les marchés publics et recherche de prescripteur

Comme énoncé précédemment, la veille stratégique (appelée également veille concurrentielle) est pour une entreprise un excellent moyen de se positionner rapidement sur les opportunités que présente son marché. A titre d’exemple, une veille assidue des marchés publics permettra à une entreprise de construction de se montrer très réactive pour répondre aux appels d’offre dans le bâtiment

De même, une veille efficace permettra à l’entreprise qui la mène d’identifier rapidement les principaux acteurs de son secteur. Dans le cas du bâtiment, une entreprise de construction pourra alors se rapprocher d’architectes, de maîtres d’œuvre et de bureaux d’étude, puis explorer avec eux l’opportunité de collaborer sur des projets communs.

Comment réaliser sa veille ?

Une veille concurrentielle n’a rien de compliqué et ne doit pas être chronophage. Cela demande simplement de la régularité, de l’organisation, un peu de curiosité et une once de flair.

Avec ces 4 ingrédients il faudra alors se lancer à la recherche de sites d’informations traitant du secteur d’activité concerné ainsi que des sites web des concurrents. Ce type de source fournira des informations sur les projets de la concurrence, dans la limite de ce qui est rendu public, mais aussi concernant les évolutions technologiques ou l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs. Cela constitue une base solide pour débuter une collecte d’informations journalière de qualité.

Il est donc parfaitement possible d’effectuer sa veille stratégique de manière autonome, mais il peut parfois être préférable de faire appel à un professionnel. En effet certaines entreprises BtoB proposent des services de veilles très performants, assortis de rapports détaillés facilement exploitable, pour qui n’aurait pas les ressources nécessaires pour effectuer sa veille en interne.