Le marché de livraison des plateaux repas en entreprise connait un vrai succès depuis quelques temps, il est en pleine expansion. Ce mode de restauration continue de séduire dans une société où le rythme de travail s’accélère. A Paris, de nombreuses sociétés ouvrent leurs portes à ce business, de ce fait, les acteurs proposant ses services doivent être de plus en plus concurrentiels tant par la qualité de leurs produits que par le tarif mis en vigueur.
Qualité et économie
Pour fidéliser leurs clients et en conquérir de nouveaux, les acteurs (traiteurs ou sociétés de restauration) doivent innover chaque jour. Ils se voient dans l’obligation d’augmenter la qualité de leurs produits mais pas leurs prix. Les politiques de rationalisation des entreprises font également baisser le prix du panier moyen. Les acteurs du plateau-repas se voient alors dans l’obligation de s’adapter aux exigences de plus en plus précises de la clientèle et proposent des offres économiques.
Se différencier
Afin d’intéresser un plus large panel d’entreprises et de personnes, les distributeurs se doivent de proposer un service créatif. Certains d’entre eux cherchent à mettre en place des plateaux aux saveurs diverses afin de varier les plaisirs, en passant par la cuisine française « fait maison » à la découverte des saveurs d’Asie. D’autres proposent de multiples présentations, ils permettent de commander votre petit déjeuner pour une seule ou tout un comité de personnes, un déjeuner, un buffet pour vos réunions ou cocktails dînatoires sur de larges plages horaires. Les canaux de commandes sont tout aussi importants. Téléphone, site web, fax et mail sont primordiales dans le choix du prestataire. Evidemment la réactivité et la ponctualité du livreur seront aussi jugées.
Paris en plein centre de l’action
Ce service de restauration est proposé principalement dans les grandes villes, dont Paris. Si vous travaillez dans ce secteur, vous aurez un plus large choix de sociétés. Certains opérateurs dominent l’activité, la concentration du marché autour d’acteurs à succès risque de s’accélérer avec des opérations de fusion entre leaders mais aussi via l’acquisition de petites sociétés.