Quel crédit auto ?

49
vues
Pourquoi prendre un crédit auto ?

Le prêt auto est un financement qui repose sur la législation du crédit à la consommation, il y existe cependant plusieurs façon de financer son véhicule, avec plusieurs opérations.

Le crédit auto (prêt affecté)

Le crédit à la consommation affecté est un prêt accordé en fonction d’un projet bien défini comme l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Ces emprunts doivent être justifiés, par ne facture, un devis. Les démarches sont donc plus contraignantes et légèrement plus longues que pour un crédit classique. Il faut se procurer les justificatifs, établir la demande et ensuite attendre le retour de la banque, pas si évident lorsque le véhicule peut être vendu à tout moment.

Le prêt personnel (non affecté)

Le prêt personnel non affecté est un crédit accordé sans justificatifs, sans avoir besoin de justifier l’utilisation de la somme d’argent. Il est plus facile à obtenir et plus rapide, il faut cependant rester vigilant sur les taux pratiqués qui peuvent être plus importants que des crédits affectés.

Le regroupement de prêts avec projet auto

On entend de plus en plus parler de la solution du regroupement de crédits car un emprunteur qui a plusieurs prêts peut solliciter un organisme afin de les faire racheter et inclure un montant qui sera destiné à acheter une nouvelle voiture. C’est pratique mais là encore, il faut avoir une bonne raison de faire racheter ses crédits (baisse de mensualité, simplification de la gestion) autrement il vaut mieux partir sur un prêt classique, affecté ou non.

La dernière option est la location avec option d’achat, de plus en plus en vogue, on en parle ici.

PARTAGER