Réussir son projet de construction de maison

60
vues
construction

Il y a plusieurs étapes à la réalisation d’une construction, un projet à part entière qui demande du temps et forcément de l’argent.

Préparation à la construction

Faire construire sa maison est un réel défi pour de nombreux Français qui osent chaque année sauter le pas. Il faut tout d’abord définir une enveloppe globale qui inclura le coût de la construction mais également tous les frais annexes, qui ne sont pas forcément précisés au départ et qui peuvent vite faire gonfler la note. La première pierre de l’édifice revient à solliciter les constructeurs afin d’obtenir un devis, plusieurs sons de cloche peuvent retentir et les devis peuvent varier de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Tout dépend de l’architecture de la maison, des besoins et des matériaux utilisés. L’achat du terrain (voir ici) est également une étape fondamentale car elle conditionnera le prix de la maison.

Le coût de la construction et les travaux réservés

Une fois le projet défini, il faut valider cette enveloppe globale auprès d’une banque, il est conseillé de prévoir un léger surplus de 5000€ par exemple pour faire face aux imprévus, et il y en a. Par exemple, certains constructeurs ne vont pas inclure tous les services, comme le traitement des eaux usés, les fondations ou encore les finitions (peinture, carrelage, sol, parquet, etc…). Il est donc essentiel de bien s’informer sur l’ensemble des prestations proposées et de s’assurer que la maison sera livrée clé en main ou que certaines parties seront à la charge du client. Autrement, la surprise peut être de taille.

Réussir son projet de construction de maison
Rate this post
PARTAGER