Parce qu’ils ont en tête une idée bien précise de leur future entreprise et de son potentiel développement, des porteurs de projet savent qu’ils ont besoin d’argent avant même que leur structure soit créée.
Il faut alors, faute de fonds personnels, demander l’aide d’un établissement bancaire. Après la création, la gestion des coûts opérationnels fait l’objet d’une attention de tous les instants. Il est possible de les réduire, à chaque étape de la vie d’une structure, par le biais d’un centre d’affaires. Voici l’explication.
Réduction des coûts professionnels : en quoi les centres d’affaires peuvent aider les entreprises ?
Il faut payer pour immatriculer son entreprise. Cette démarche s’effectue avant l’immatriculation et suppose d’indiquer une adresse ; celle qui sera associée à l’entreprise.
Quartier ayant mauvaise réputation, ville peu connue, village reculé sont autant de facteurs qui peuvent paraitre préjudiciables avant même d’avoir commencé, dans l’inconscient collectif. Ou le chef d’entreprise en devenir peut, lui-même, en être persuadé.
Par le biais de la domiciliation d’entreprise ; un service proposé par certains centres d’affaires ; il pourrait trouver une solution. Ce service n’est pourtant pas proposé par tous, ce qu’il s’agit de vérifier si l’on s’intéresse à ce type de structure. Il est bien entendu possible, par la suite, de prendre un bureau en ville, quand l’entreprise s’est développée.
Là encore l’entrepreneur peut faire face à une déconvenue. Alors que cela lui semblait parfait pour gagner en visibilité, pour profiter de l’aura que peut dégager une grande ville, il s’aperçoit que le montant du loyer demandé est exorbitant. A cela s’ajoutent différents frais qui le font définitivement reculer, à l’instar du mobilier, de l’énergie etc…
Il serait pourtant plus rationnel, surtout si les besoins ne sont pas réguliers, de louer un bureau au mois dans un centre d’affaires qui serait déjà équipé et où l’entrepreneur trouverait tout ce dont il a besoin pour accueillir ses clients et les personnes fréquentant l’entreprise, pour un coût tout à fait maitrisé.
Les autres aides que peuvent apporter les centres d’affaires :
Quand on s’intéresse aux tarifs demandés pour une salle de réunion ou encore une salle de formation, là encore, il est courant de s’abstenir alors que les besoins sont bien réels. On trouve de tels endroits à louer dans un bon centre d’affaires, tout comme on peut s’attendre parfois à des espaces de coworking.
Tout est fait pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui qui ont considérablement changé depuis quelques décennies.
Que l’on veuille se mettre à son compte, en ayant toujours en tête que rien n’est acquis, que l’on soit indépendant ou salarié détaché voulant rompre avec la solitude qu’impose généralement ce statut, même si l’on chérit par ailleurs sa liberté, grand groupe à la recherche d’une solution ponctuelle : chaque entrepreneur, chaque entreprise peut trouver en un centre d’affaires une solution efficace et qui lui permet en outre de réduire ses coûts opérationnels de manière drastique.
Cela est sans compter qu’un centre d’affaires prévoit de pouvoir compter sur la sécurisation des locaux ; ce qui ne serait pas gratuit si le chef d’entreprise devait d’équiper de matériel, d’un espace de stationnement pour l’ensemble des locataires etc…
Les centres d’affaires sont donc à même de proposer des prestations qui non seulement peuvent correspondre aux besoins de nombreuses structures, avant ou après la création et tout au long de leur vie, mais aussi de faire baisser leurs frais de fonctionnement.
Pour l’entrepreneur, cette économie lui permet de s’assurer une meilleure trésorerie, de pouvoir sans complexe, si ses données chiffrées le laissent supposer, demander un prêt bancaire en jouissant d’une adresse de prestige qui peut séduire le banquier ou encore de se développer de manière plus sereine.