Choisir la couleur de son store-banne, c’est facile : il suffit de suivre ses goûts personnels. Vraiment ? Même si cela entre dans l’équation, d’autres paramètres sont à considérer.
Store-terrasse : quelle est la meilleure couleur à choisir ?
La terrasse ou le balcon sont habituellement des endroits où l’on aime se retrouver. C’est là que l’on installe le plus souvent une table extérieure pour y prendre les repas quand le temps le permet et il s’agit, autant que faire se peut, de créer une décoration de charme qui permettra à tous de s’y sentir bien.
L’installation d’un store-banne ou store-terrasse ; ces deux termes désignant le même produit par les fabricants ; peut totalement y contribuer. Mais il est évident que le choix de la couleur peut jouer pour beaucoup dans l’impression que l’on se croit (ou que l’on est) en vacances ou en week-end. Cela n’est donc pas anodin.
Il faut savoir que si certains préfèrent des teintes sobres (crème, taupe, gris), il est possible de trouver toute la palette des couleurs que l’on prendra alors unies.
Mais on peut aussi porter son choix sur des motifs. Cela peut être des lignes façon bayadère, un imprimé jungle ou des motifs géométriques mélangeant différentes formes et couleurs pour inviter toutes les couleurs de l’été. Pourtant, au-delà des couleurs, il faut avoir conscience de plusieurs choses.
En premier lieu, les couleurs sombres retiennent davantage le soleil et donc, il fait plus frais en-dessous d’un store-banne dont la toile est noire que celle qui serait blanche.
Choix de couleur pour store-banne : ce qu’il faut retenir
Le choix de la couleur peut être également dicté par l’envie de coordonner son store-banne à sa façade ou encore à celle de ses différentes menuiseries (portes et fenêtres). Cela va créer une cohérence visuelle qui pourra plaire à certains alors que d’autres, justement, souhaiteront marquer une rupture et signaler l’arrivée des beaux jours avec des couleurs plus pimpantes comme le mandarine ou encore le bleu turquoise.
Ces belles couleurs vont-elles durer ? Pour cela, il est impératif de prendre une toile qui soit traitée contre les UV, sinon, elles risquent de passer et donc de pâlir au fil des années. Cela serait dommage de devoir la faire remplacer ; même si cela est totalement possible et permet de ne pas changer l’entièreté de son store-banne.
Il est également important de prendre une toile épaisse. Cela se traduit par un grammage important. Pour faire simple, plus le grammage est élevé, plus la toile est résistante.
Néanmoins, il n’est pas possible de tout lui demander et une toile de store-banne ne peut supporter qu’épisodiquement des averses légères et doit faire l’objet d’un remisage à la saison froide. Le choix d’un coffre de rangement qui est intégré au store-banne peut faire toute la différence.
Monobloc ; c’est-à-dire sans coffre, la toile est simplement enroulée et reste donc visible. C’est la solution la plus économique.
Semi-coffre, c’est la solution intermédiaire, mais si l’on veut offrir un bon niveau de protection contre la pluie, le froid, les insectes et les rongeurs, il est évident qu’il faut se tourner vers le coffre pour store-terrasse intégral. A ce moment-là, la toile se range dans un coffre en aluminium qui ne craint pas la corrosion et lui offre un écrin protecteur jusqu’au retour des beaux jours.
La couleur d’une store-terrasse a donc bien son importance, même s’il est évident que ce n’est pas la seule chose à regarder au moment de commander, si l’on souhaite le produit parfait.
Si c’est un premier achat, mieux vaut se faire accompagner par un professionnel, notamment pour voir si la faisabilité d’une telle installation est avérée, en fonction de la qualité de construction de la façade et des matériaux utilisés.