Les équipements nécessaires pour ouvrir un cabinet d’ophtalmologie

28
vues

Ça y est, vous avez terminé vos études pour devenir ophtalmologiste et vous voulez ouvrir votre propre cabinet. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs équipements. Cet article vous liste quelques-uns de ces derniers. Certains sont destinés aux consultations classiques tandis que d’autres sont utilisés pour les examens plus approfondis.

Les équipements destinés aux examens de base

En tant qu’ophtalmologue, vous savez sûrement que les examens commencent très souvent par le contrôle de l’acuité visuelle. Il faut ensuite essayer de déterminer le problème à l’aide de verres correcteurs. Après, la consultation se poursuit par l’analyse des milieux oculaires. Pour ce faire, il vous faut une lampe à fentes. Vous aurez aussi besoin d’un tonomètre à air qui vous aidera à mesurer la pression intraoculaire. Pour terminer, un ophtalmoscope vous sera très utile afin d’examiner le fond d’œil.

Bien sûr, vous aurez besoin d’une station de travail ophtalmique avec éclairage. N’oubliez pas non plus le fauteuil qui peut être électrique ou non. Enfin, sachez qu’il vous faut d’autres éléments pour ne citer que le bureau, les meubles de rangement, les matériels informatiques (PC, imprimante)…

Les équipements supplémentaires à avoir

Pour faciliter votre travail, vous pouvez investir dans d’autres équipements supplémentaires si vous en avez les moyens. Vous pouvez, entre autres, acheter un Optical Coherence Tomography ou OCT. Ce dernier vous permet de réaliser une analyse très précise de l’œil de votre patient. Il est utile pour examiner la cornée, la rétine et même les nerfs optiques. Il est surtout recommandé si la personne qui vous consulte souffre de maladies rétiniennes ou bien de glaucomes. Il est également indiqué en cas de chirurgie rétractive.

Pour information, certains ophtalmologues décident aussi d’investir dans un appareil de champ visuel. Celui-ci leur permet d’examiner le champ de vision de la rétine. Tout comme l’OCT, il est très utile en cas de glaucomes.

Il va sans dire que vous devez acheter ces équipements auprès d’une boutique spécialisée. Essayez de savoir la réputation de cette dernière avant de la choisir.

PARTAGER