Permanence des soins : combien coûte l’intervention d’un médecin de garde ?

20
vues

Le médecin de garde est une alternative incontournable lorsque l’on se retrouve dans une situation d’urgence en dehors des heures de fonctionnement des structures médicales. Ce volontaire qui travaille en permanence peut se déplacer la nuit, le dimanche et les jours fériés afin de vous apporter soins et assistance. Découvrez dans cet article comment se déroule son intervention et combien cela peut vous coûter. 

Quand faire appel à un médecin de garde ?

La permanence du médecin de garde est préalablement définie selon un système de volontariat. Pour le trouver, il vous suffit de contacter un numéro d’urgence qui vous communiquera les coordonnées du praticien d’astreindre le plus proche de chez vous.

Mais pour gagner du temps, vous gagnerez à passer par un annuaire spécialisé pour les médecins. Le médecin de garde est la solution idéale pour profiter des bons soins lorsque les cabinets médicaux sont clos ou que votre médecin traitant n’est pas disponible. 

Il peut se déplacer à votre demande afin de vous proposer une consultation à domicile. Selon la nature de l’urgence, il peut en outre vous prescrire une ordonnance ou demander un transfert vers un hôpital. La prise en charge par un spécialiste de garde permet d’éviter la saturation dans les hôpitaux et de toujours avoir une solution à portée de main. 

Quels honoraires sont prévus pour la prise en charge ? 

Le montant des honoraires qui vous seront facturés lors de l’intervention du médecin de garde est variable et dépend de plusieurs facteurs. L’âge du patient concerné est l’un d’eux. Vous devrez compter entre 2 et 5 euros de supplément lorsqu’il s’agit d’un enfant. 

Si vous avez besoin d’un médecin de garde entre 20 h et minuit, vous aurez à débourser environ 70 euros. De minuit à 8h du matin, il faudra prévoir environ 80 euros pour un déplacement à domicile. Le médecin de garde vous facturera environ 50 euros le dimanche et les jours fériés. À noter que les tarifs sont moins onéreux si vous entreprenez un déplacement en cabinet.

Qu’en est-il du remboursement des honoraires ? 

Le coût du remboursement de l’assurance maladie s’élève à 70% des honoraires que vous aurez payés. Pour les patients bénéficiant de la couverture maladie universelle ou ayant subi un accident de travail, l’intervention d’un médecin de garde peut même ne rien lui coûter. Ils devront néanmoins prouver leur privilège en présentant un document justificatif. Dans le cas où le malade possède une mutuelle de santé complémentaire, le reste des honoraires peut être pris en charge. Il faut pour cela que les termes du contrat le stipulent. 

PARTAGER