Prêt immobilier pour construction, comment ça se passe ?

2
vues
terrasse

Une multitude d’emprunteurs se tourne chaque année vers un projet de construction de maison, le rêve pouvant rapidement devenir réalité si la capacité à emprunter du foyer est compatible avec le projet de construction.

Préparer le terrain…

Il faut savoir qu’un projet de construction va se concrétiser en moyenne 12 mois après l’idée de faire construire. Il y a différentes étapes qui vont entrer en ligne de compte dans ce type de projet. La première étape consiste à chiffrer la capacité à emprunter du foyer, il s’agit de définir le montant maximal qu’il est possible d’obtenir dans le cadre d’un prêt immobilier. Ce montant va permettre d’orienter les démarches du ménage au niveau du terrain à faire bâtir mais aussi au niveau du coût de la construction. Un terrain trop cher pourra entraîner une construction plus petite comme un terrain à un tarif abordable pourra permettre de construire plus grand. Il faut donc avoir connaissance de la somme à emprunter pour pouvoir définir ses besoins en matière de construction de maison neuve.

Trouver un constructeur

La seconde étape consiste à trouver un constructeur qui assurera les travaux dans leur intégralité, ceci permettant de prendre en compte les différents coûts liés à la construction mais aussi les frais comme l’ouverture du compteur d’eau ou encore le raccordement à l’électricité. Il est important de préciser que la plupart des constructeurs n’assurent pas en intégralité tous les travaux de finition, une partie restant à la charge de l’acheteur et donc cela nécessite très souvent de solliciter un financement. Tous ces éléments peuvent être inclus dans le contrat de prêt immobilier. Pour obtenir plusieurs propositions de crédit immobilier, il est conseillé de s’orienter vers cabinet de courtage pour multiplier les démarches et gagner du temps.

PARTAGER