Senior : baignoire ou douche ?

8
vues

Si l’on se réfère aux statistiques, près de la moitié des chutes des personnes âgées se déroulent dans la salle de bain, plus particulièrement après la douche ou le bain. Raison de plus pour s’équiper de baignoires ou de douches essentiellement destinées aux seniors.

Quels modèles de douche ?

Pour trouver des informations pratiques sur votre mutuelle, sur votre assurance obsèques ou sur le monte-escalier, abonnez-vous à Le Guide du Senior. Sinon, les travaux de rénovation dans votre logement sont peut-être les occasions pour remplacer votre douche. Et ici, l’idéal est d’opter cette fois-ci pour un modèle de plain-pied qui n’exige aucun enjambement.

Une douche italienne répondra parfaitement à ces exigences. De plus, ne prenant pas du tout de la place, ce dispositif s’adapte sans problèmes à toutes les configurations de la salle de bain. Mieux, il n’y a même pas besoin de faire de grands travaux. Néanmoins, en plus de l’absence d’obstacles, une cabine de douche pour personne âgée doit-être également dotée d’un receveur antidérapant.

Quels modèles de baignoires ?

Vous avez plutôt une préférence pour les baignoires ? Il en existe également des modèles spécialement conçus pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Ainsi, si votre salle d’eau est encore équipée d’une classique, la plus sage des décisions est encore d’installer une baignoire dotée d’une porte. Avec cet équipement, les risques de glissades et de chutes sont quasiment nuls.

Autrement, toujours dans l’optique d’améliorer votre confort, il est également possible de passer commande d’une baignoire sur mesure. En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous pouvez choisir ses dimensions, son profondeur, la taille de la porte, les revêtements sol, la hauteur de la barre de maintien…

PARTAGER