Le blog d’entreprise est-il toujours utile ?

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Longtemps conseillé par les agences de communication virgule le blog d’entreprise à tendance à ne plus être conseillé par les différents professionnels du web et pourtant avoir un blog professionnel de créer une réelle valeur ajoutée dans la communication d’une entreprise.

La mode du blog d’entreprise

Le blog d’entreprise a surtout fait l’objet d’une mode pendant quelques années, les entreprises qui avaient surtout un site professionnel et institutionnel n’avait pas la volonté et la capacité de produire des articles éditoriaux. Les agences de communication ont donc proposé des solutions intéressantes permettant de sortir du cadre conventionnel de communication sur internet et de proposer une approche plus proche de l’organisation et de l’entreprise.

Cette solution était tout simplement le blog d’entreprise. Rattaché au nom de domaine principal ou proposé en marque blanche, l’idée du blog était de sortir d’une communication classique et d’avoir une approche plus accessible pour les internautes. Le blog d’entreprise est de moins en moins utilisé de nos jours, notamment vis-à-vis des différents réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest qui misent plutôt sur le contenu visuel que le contenu éditorial.

Le blog éditorial nécessite de l’expertise

Les blogs éditoriaux sont tout simplement des sites internet essentiellement constitué de contenu écris et abordant des sujets plus ou moins proches de l’activité de l‘entreprise. L’idée du blog éditorial est d’apporter une expertise sans forcément communiquer de façon publicitaire sur l’entreprise, la solution doit être apportée avec subtilité, et doit découler de la réflexion de l’internaute. Simplement, pour générer du trafic et des possibles conversions, il faut avoir une quantité importante de contenus, rédigés par des experts mais aussi de la popularité, qui s’acquiert avec des liens externes.

Financièrement parlant, le blog éditorial est devenu un investissement long et difficile à mettre en place, car cela monopolise des ressources en interne qui pourraient être utilisées plus judicieusement. Les entreprises ayant intégré un blog d’entreprise ont généralement délégué le projet à un stagiaire, ne maitrisant pas forcément la stratégie de ce format de communication web et les aboutissements.

Recourir à des experts dans le domaine

Il y a plusieurs solutions pour créer ou relancer un blog d’entreprise, qui peut être un réel vecteur de développement pour une entreprise sur le web, notamment en attaquant des mots clés associés à des longues traines. La première solution est de profiter d’un blog d’entreprise déjà existant (comme celui-ci par exemple), cela permet d’avoir une notoriété déjà existante et de faire référence à son site pour gagner en popularité. La seconde solution est d’avoir recours à des professionnels du blog éditorial, ce sont des experts proposant des blogs éditoriaux et assurant le travail de fond pour faire émerger un blog référence dans son domaine d’activité.

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