Société d’aide domicile : découvrez les critères pour bien choisir

24
vues

Faire appel à une société d’aide à domicile peut être utile lorsqu’on a un parent qui perd son autonomie ou qu’on y est confronté soi-même. Toutefois, il n’est pas facile de choisir une telle société. Il faudrait pour cela connaître un certain nombre de points essentiels. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous disons tout. 

Quelques critères de choix d’une société d’aide à domicile 

Le premier élément important pour le choix d’une société d’aide à domicile est l’accueil. En parlant d’accueil, on prend en compte l’accueil physique et téléphonique. Les agents d’une société qui se veut professionnelle seront toujours très courtois et humains vis-à-vis de la clientèle. Le premier contact est révélateur de la qualité des services proposés par une société d’aide à domicile. C’est lui qui vous met en confiance et vous donne envie de continuer avec cette société. Les contacts suivants ne doivent pas non plus être négligés. S’entretenir avec des intervenantes souriantes, disponibles, prêtes à vous mettre à l’aise et très à l’écoute est très rassurant. Nous vous conseillons aussi d’analyser le comportement des responsables de secteurs ou dirigeants. Essayer également d’apprécier la réactivité en ce qui concerne l’obtention d’un devis, une évaluation à domicile, un remplacement ou encore une perte d’autonomie rapide. Pour votre service d’aide à domicile, faites appel à l’Apef

Quelques conseils pour le choix d’une société d’aide à domicile

Il est recommandé de s’intéresser à la réputation de la société d’aide à domicile à laquelle vous souhaitez faire appel. Rapprochez-vous donc de médecins généralistes, d’infirmiers libéraux, de pharmaciens, de kinésithérapeutes et recueillez le maximum de renseignements possibles. Vous pouvez également demander conseil à vos parents, amis, voisins, collègues… Sachez qu’une société de qualité sera à même de vous donner des informations concernant l’installation du matériel médical, la mise en place de protections pour adultes, la mise en rapport avec les infirmiers chargés de venir réaliser les soins à domicile, les services du kinésithérapeute, la procédure à suivre sur le plan administratif… Sachez aussi que la population étant vieillissante, certaines sociétés d’aide à domicile peuvent être très débordées à certaines périodes telles que la période estivale, les périodes de fêtes de fin d’année ou encore les périodes de vacances scolaires. Ne soyez donc pas trop sévère si vous n’avez pas été satisfait de la qualité des services à un moment donné mais analysez les services dans leur globalité. 

PARTAGER