Comment mieux gérer ses finances personnelles ?

4
vues
finances

Les finances ne sont pas toujours évidentes à gérer, il faut donc instaurer des petites routines pour favoriser l’équilibre et l’anticipation, deux éléments clés dans les finances des ménages.

Finances personnelles : c’est quoi ?

Les finances personnelles sont tout simplement le budget dont dispose chacun. Le budget d’un ménage est constitué de rentrées d’argents (salaire, pensions…) et de dépenses. Il faut maintenir un certain équilibre entre les deux, le plus évident est donc de ne pas avoir de dépenses supérieures aux revenus, autrement le foyer vit à crédit et se retrouve rapidement en situation instable.

Il faut donc commencer par calculer son reste à vivre, c’est l’un des indices forts calculés par les banques dans les opérations de regroupement de prêts notamment. Il s’agit tout simplement du montant restant sur les comptes bancaires après déduction des charges habituelles. Pour un locataire, on va déduire le loyer, l’électricité, l’eau, les forfaits divers et variés. Cette somme doit permettre de vivre, c’est-à-dire de manger, de s’habiller et de faire des loisirs.

Comment mieux gérer ses finances ?

Pour mieux gérer, il faut avoir une vision régulière sur ses finances donc opérer un contrôle tous les mois de ce qu’il reste sur le compte. Si la somme n’est pas suffisante, il faut commencer à réduire ses dépenses en retirant ce qui n’est pas indispensable. On peut commencer par réduire les forfaits téléphones, être plus attentif aux dépenses d’eau et d’électricité, cela joue sur la facture lorsque l’on fait les comptes à la fin de l’année.

Il faut aussi éviter les dépenses de crédit, alléger si nécessaire ou tout simplement reporter des projets à plus tard. Enfin, adopter une attitude moins dépensière et si possible revendre ce que l’on n’utilise plus, cela permet de dégager un peu de liquide pour les projets ou pour rembourser des dettes ponctuelles.

Rate this post
PARTAGER