L’art de choisir son ou ses associés

7
vues

Lorsque l’on est un jeune diplômé et que l’on veut de suite se lancer dans la création d’entreprises, l’on est souvent dans l’obligation de trouver des associés. Mais sur quelles bases recruter son ou ses actionnaires ?

Les raisons de faire appel à des associés

Que ce soit pour une société anonyme à responsabilité (SARL) ou pour société par actions simplifiée (SAS), lors de création de votre entreprise, choisissez le statut juridique qui correspond le plus à votre type d’activité avec l’aide de Lemagdelentreprise.com. Nombreuses sont en effet les raisons qui justifient cette lourde décision. Et dans la majorité des cas, particulièrement pour les jeunes entrepreneurs, c’est l’insuffisance de trésorerie qui en est souvent la cause.

Des partenaires supplémentaires sont en effet l’assurance d’apport de fonds complémentaires nécessaires au démarrage et au fonctionnement de votre entreprise. Sinon, s’allier avec des actionnaires est quelquefois aussi conseillé en cas de maque de compétences ou de savoir-faire. Pour donner les chances à votre activité d’être rentable, votre objectif est de vous entourer d’autres professionnels qui connaissent bien les domaines que vous ne maîtrisez pas.

Les paramètres à prendre en considération

De ce fait, vous avez le temps de vous consacrer entièrement à vos tâches et à vos responsabilités dans votre société. Mais comment être sûr d’être avec les bons associés ? Pensez avant toute chose à la rentabilité de votre entreprise si vous voulez des retours d’investissement rapides. Pour ce faire, même si vos amis et vos proches sont prêts à injecter des fonds dans votre société, ne choisissez que les personnes dont les compétences correspondent le plus à votre activité.

En outre, renseignez-vous également sur leurs carnets d’adresses et sur l’étendue de leurs réseaux professionnels. Posez-vous la question si leurs contacts peuvent contribuer à l’expansion de votre société. Enfin, ne perdez surtout pas de vue qu’en étant associés, vous allez passer beaucoup de votre temps avec vos actionnaires. C’est pourquoi une excellente entente et une bonne synergie avec ces personnes seront simplement indispensables.

Rate this post
PARTAGER