L’abélia, une fleur de décoration parfaite

21
vues
Plantes Abélia

L’abélia est un arbuste floraison aux feuillages étincelants décoratifs. De couleur blanche et rosée, les fleurs des abélias sont très parfumées et très douces. Elles embellissent parfaitement un jardin ou une pelouse. En haie ou en massif, cet arbuste ne nécessite aucun entretien particulier, d’autant qu’il ne craint ni nuisibles ni maladies. Il peut, d’ailleurs supporter tous les climats, des plus froids aux plus ardus. Installé au soleil, à l’abri du vent et dans une terre légère et fraîche, il peut servir d’élément de décoration parfaite pour votre extérieur.

Présentation

L’abélia est un petit arbuste vivace à fleurs. Son port est buissonneux et compact, et il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Ses fleurs sont souvent tubuleuses ou en clochettes, et elles apparaissent du début de l’été jusqu’à l’automne, soit de juin en octobre. En cette période, très peu de d’arbustes fleurissent et l’abélia en fait partie, ce qui fait de lui une plante très appréciée par les pollinisateurs. L’abélia donne une profusion de fleurs blanches et mauves, avec des sépales rose foncé qui restent intacts même quand les fleurs se fanent. Grâce à la senteur et la douceur de ses fleurs, cette plante peut être un élément maître du jardin.

Le feuillage

L’abélia possède des branches courbées qui contribuent à lui conférer un aspect décoratif. Et avec son feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, d’une couleur verte foncée et brillante, il constitue un véritable ornement aux couleurs automnales. Et si vous souhaitez créer un parfait contraste, vous pourrez l’associer à un arbuste au feuillage pourpre, comme l’érable du Japon par exemple. Vous ferez alors un jardin sauvage et coloré qui plaira aux yeux.

L’entretien

Assez rustique, l’abélia se plante sur une terre bien drainée, peu humide et ensoleillée. Diminuez les branches avant le printemps afin de conserver le port de la plante. Et pour le protéger du vent et du froid de l’hiver, vous pouvez placer des paillis de feuilles sur son pied. Cela va permettre à la plante de créer de nouveaux rameaux si jamais il vient à geler. L’abélia peut survivre même aux conditions climatiques extrêmes du fait qu’il peut résister à la pollution et au froid.

Par ailleurs, c’est une plante qui pousse très rapidement, il faudra donc le tailler régulièrement. Enfin, pour son arrosage, il doit être régulier en été afin de permettre à la plante d’être bien hydratée, tout en faisant attention de ne pas trop mouiller le sol.

Pépinières du Val d’Erdre, spécialiste des fleurs et des arbustes, peut vous fournir des conseils pour planter et entretenir un abélia afin qu’il devienne une belle décoration de votre jardin. N’hésitez donc pas à nous consulter.

PARTAGER