Bien choisir ses lunettes, qu’elles soient optiques ou solaires

5
vues
Choisir ses lunettes de soleil

Acheter des lunettes doit être un plaisir, surtout lorsque vous connaissez les bénéfices qu’elles vont vous apporter. Bien sûr, elles vont notamment remplir leurs rôles de protection ou de correction pour vos yeux. Cependant, ce sont également des accessoires qui vous donnent l’occasion de mettre en avant vos atouts ainsi que votre personnalité. Le choix de vos lunettes ne doit donc pas être pris à la légère. Voici comment faire…

Partie 1 : À prendre en compte avant de choisir ses lunettes de vue

Vous avez un très large choix en ce qui concerne les lunettes de vue disponible sur le marché. Peut-être seriez-vous tenté par la marque Lindberg, qui est connue pour accorder une importance capitale au design, à la conception, ainsi qu’au choix du matériau. De plus, les lunettes de vue Lindberg doivent également leur succès à leur aspect pratique, leur confort et leur solidité. Mais quoi qu’il en soit, vous devriez prendre en considération les critères ci-dessous, afin que vous puissiez trouver la paire de lunettes qui vous convient le plus :

La correction de vos verres

La monture que vous devriez sélectionner dépend d’abord de la correction de vos verres. Pour ce faire, suivez ces quelques principes :

  • Pour une petite myopie – Vous pouvez choisir n’importe quel type de monture.
  • Pour une forte myopie – On vous conseille de privilégier les petits cercles de monture afin de limiter l’épaisseur au bord. De plus, une monture en plastique permet de dissimuler l’épaisseur du verre.
  • Pour une forte hypermétropie – Préférez une monture plus large pour des verres asphériques.
  • Pour les verres progressifs – Le mieux est d’opter pour une monture haute.

La forme de votre visage

Tenir en compte la forme de votre visage est essentiel, si vous voulez faire de vos lunettes un atout de beauté. Voici donc l’essentiel à savoir :

  • Pour un visage rond – Préférez les formes avec des angles (rectangulaires ou carrées), si vous souhaitez contrebalancer la rondeur de vos traits. Cependant, choisissez des montures de lunettes rondes, si vous voulez l’accentuer.
  • Pour un visage ovale – Votre choix est assez large. Vous devez tout simplement éviter les formes plus larges que votre visage.
  • Pour un visage carré – Les formes rondes ou ovales vous iront parfaitement bien.
  • Pour un visage triangle inversé – Tant qu’elle respecte la largeur de votre visage, n’importe quelle monture vous ira. Évitez, toutefois, les formes « papillon ». Elles risquent de casser l’équilibre de vos traits.

Partie 2 : À prendre en compte avant l’achat de ses lunettes de soleil

Sans doute, les lunettes solaires figurent parmi les accessoires les plus accessibles lorsque la belle saison approche. Vous aurez réellement l’embarras du choix allant des lunettes de soleil de marque comme des lunettes de soleil Lindberg, Gucci ou Dita aux solaires sans marque. Pour vous aider, lors de votre achat, n’hésitez pas à vous référer aux informations qui suivent. Par ailleurs, il est à noter que les conseils mentionnés dans la partie précédente tels que la forme du visage restent valables.

Le choix des verres

Il est à noter que la teinte sombre des lunettes ne garantit pas son niveau de protection. Ce que vous devez prendre en compte c’est la qualité de filtration. Les verres doivent donc avoir la capacité de s’opposer aux UV. Si la catégorie de protection est de 0 à 4, la « 3 » est amplement suffisante pour la plupart des situations d’ensoleillement. Toutefois, si vous allez en montagne et qu’il y a présence de neige et de glacier, alors vous devez vous décider pour la catégorie 4.

Si l’on veut changer de la couleur noire habituelle

Vous avez probablement remarqué que les verres colorés sont à la mode, en ce qui concerne les solaires. Toutefois, quelques précautions doivent être prises, avant de faire votre choix. D’abord, vous devez vous assurer que les lunettes portent le marquage CE et que leur catégorie de protection correspond bien à l’usage que vous allez en faire. Par ailleurs, souvenez-vous que certaines couleurs de verres, notamment les roses et les bleues, modifient la perception des couleurs réelles. Ce qui peut vous causer une gêne lorsque vous conduisez un véhicule.

Bien choisir ses lunettes, qu’elles soient optiques ou solaires
Rate this post
PARTAGER