Construire sa maison : quelques informations importantes

16
vues

Trouver le lieu était l’étape la plus difficile dans le projet de construction de votre maison. Et maintenant que vous avez trouvé le terrain idéal, vous pouvez enfin commencer les travaux. À qui pensez-vous confier cette grosse responsabilité ?

Les différentes garanties

N’oubliez pas ! Tous constructeurs et entrepreneurs ne peuvent commencer un chantier de construction d’une maison qu’en justifiant de leur contrat d’assurance décennale. Ainsi, si ce concept vous est encore étranger, familiarisez-vous avec les couvertures et les champs d’action de cette garantie sur Ladecennale.fr. Cette dernière est en effet indispensable pour vous protéger des vices et des dommages intervenant sur le bâti les dix ans suivant la date de la réception des travaux.

D’ailleurs, la décennale va généralement de pair avec la garantie de parfait achèvement. S’étalant sur une année, cette couverture concernera cette fois tous les désordres et les malfaçons apparents sur la construction. C’est par exemple le cas d’un enduit mal appliqué sur les murs entrainant le manque d’uniformité des peintures murales. Il est à noter que la garantie de parfait achèvement est aussi obligatoire et devra impérativement figurer sur contrat signé avec le maître d’œuvre.

Architecte ou entrepreneur ?

Et maintenant que vous avez eu connaissance de ces garanties, vous pouvez sans plus attendre recruter le ou les professionnels à qui vous allez confier la construction de votre maison. Vous pensez faire appel à un entrepreneur ? Ici ce prestataire sera votre seul interlocuteur et cela dès le début de votre chantier jusqu’à la fin des travaux. Un contrat de construction d’une maison individuelle devra être signé avec l’entreprise.

Y seront entre autres mentionnés le coût forfaitaire et définitif de la main-d’œuvre. L’autre solution est de vous tourner vers un architecte. Ce professionnel se chargera de dessiner les plans de votre futur logement, tout en vous proposant un devis, mais cette fois-ci approximatif. Si vous le désirez, l’architecte pourra alors vous mettre en relation avec les différents artisans qui se chargeront à proprement parler de la construction de votre maison.

PARTAGER