Quels avantages de passer par un courtier immobilier ?

8
vues
rendez vous

Le courtier en crédit immobilier est une structure indépendant qui travaille pour le compte de son client, le consommateur qui souhaite obtenir un prêt à l’habitat. Voici le rôle et les avantages de travailler avec un courtier.

Un rôle de conseil et d’étude

Le courtier est un indépendant, il propose ses services aux consommateurs souhaitant par exemple souscrire un prêt immobilier pour devenir propriétaire. Le courtier va donc prendre en charge la demande de son client, étudier sa situation financière car généralement il a autant de compétences voire plus qu’un conseiller bancaire et va orienter la demande vers les banques locales pouvant financer le dossier.

Son rôle est d’apporter un conseil à son client, de l’informer des tendances actuelles et de l’aide à présenter son dossier sous son meilleur jour pour obtenir plus facilement le financement du prêt à l’habitat. Il va aussi négocier avec son client des conditions préférentielles et s’assurer que la banque proposera la meilleure proposition possible.

Les avantages du courtier immobilier

Le courtier en crédit immobilier est un expert dans son domaine et surtout, il connaît le marché local. Les taux ne sont pas les mêmes suivant les régions, ni même les conditions et les politiques des banques. Ainsi, le courtier connaît le fonctionnement de chaque banque, il entretient des relations étroites avec ces dernières et connaît les interlocuteurs.

Le courtier a aussi sait aussi le type de profils emprunteurs demandés par les banques, certaines se positionnent sur les courtes durées, d’autres privilégient les dossiers de prêt à l’habitat avec des durées de remboursement plus longues, d’autres placent la domiciliation des revenus bancaires comme critère numéro 1, tous ces éléments sont à la portée de cet indépendant qui saura conseiller son client. Il en va de même pour les délais de traitement des dossiers.

Quel courtier choisir ?

Le choix n’est pas toujours évident car il existe sur le marché des franchisés, des courtiers indépendants, c’est-à-dire à la fois de très grosses structures et de plus petites. Le plus important pour établir un choix et d’établir un climat de confiance, le courtier doit être à l’écoute et surtout maitriser l’analyse financière, si son discours n’est pas assez informatif ou peu rassurant, il est bon de démarcher d’autres courtiers ou de consulter les avis sur cette société.

Bon à savoir : le courtier travaille pour le mandat d’un client, il n’est pas à confondre avec le mandataire qui lui travaille par le biais du mandat des banques, ce sont deux façons différentes de procéder, même si au final le fonctionnement est identique pour le client.

Quels avantages de passer par un courtier immobilier ?
5 (100%) 3 votes
PARTAGER