Comment choisir son cabinet d’expert comptable ?

21
vues

Toute entreprise quel que soit son domaine d’activité doit s’assurer que sa comptabilité soit en règle. Pour ce faire, nombreuses sont les structures qui externalisent la production de documents comptable en sollicitant les services d’un cabinet, qui maitrise également l’analyse financière. Quels sont les critères importants pour bien choisir son cabinet d’expert comptable ?

Choisir en fonction de ses besoins

En fonction de la taille d’une société, le responsable financier doit établir un cahier de charges pour déterminer quels sont les opérations comptables qui peuvent être effectuées en interne et pour quelles tâches devrait-on recourir à l’expertise d’un cabinet. Ainsi, avant de choisir un prestataire, il est requis de définir ses besoins. Généralement, les tâches déléguées à un cabinet d’expert comptable sont : l’enregistrement des opérations, la rédaction des déclarations fiscales et des bilans ainsi que la révision comptable. Dans certains cas, cependant, il peut s’agir d’un conseil juridique et financier. Si vous recherchez un cabinet basé au nord-ouest de la France, vous pouvez faire appel à un cabinet comptable à Rennes en consultant ce lien.

La taille et le domaine d’activité

Par ailleurs, pour plus d’assurance, il est recommandé de s’adresser à un prestataire qui collabore avec des entreprises qui évoluent dans le même secteur d’activité. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès de l’OEC (Ordre des experts comptables) afin de trouver des professionnels dont la clientèle s’active plus dans votre secteur d'activité et qui est implanté à un emplacement géographique proche. Un autre critère à considérer est la taille de l’entreprise qui oriente sur le mode de cabinet approprié pour votre établissement ; pour un petit effectif par exemple, vous pouvez choisir sur internet un cabinet à taille humaine où vous aurez à communiquer avec le même interlocuteur.

En outre d’autres paramètres tels que la disponibilité, la ponctualité et le sens de l’écoute peuvent être testés par le chef d’entreprise lors des entretiens avec les représentants des différents cabinets avant de faire son choix. Ces qualités sont requises pour un accompagnement de marque. Pour les tarifs d’un cabinet d’expert-comptable, ils varient de 50 à 80 euros l’heure pour des tâches simples.

PARTAGER