Ce qu’il faut savoir sur les avantages et les risques de l’externalisation

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Outsourcing

L’externalisation ou outsourcing est une pratique qui connaît un véritable engouement auprès des entreprises de toutes tailles. Les PME comme les grandes firmes recourent à cette prestation pour pouvoir se focaliser sur leur cœur de métier. Si elle est bien choisie et bien cadrée, l’externalisation se révèle être une stratégie bénéfique. Mais dans le cas contraire, quels peuvent être les risques ? Afin de répondre à la question, découvrons les tâches prises en charge en outsourcing, ensuite, parlons des avantages et des inconvénients de cette pratique.

Les missions prises en charge par un prestataire en externalisation comme BPO MADAGASCAR

À titre de rappel, l’externalisation est une pratique désignant le transfert d’une partie ou l’intégralité d’une fonction au sein d’une entreprise ou d’une organisation vers un prestataire externe. Elle consiste généralement en la sous-traitance des activités considérées non stratégiques ou non essentielles pour le client commanditaire. Ainsi, pour une entreprise, cela concerne les tâches qui sont les moins productrices de revenus.

Afin de pouvoir se concentrer sur leurs activités principales, les sociétés choisissent donc de confier les missions chronophages connexes à leur cœur de métier. Il s’agit le plus souvent de la gestion des appels ainsi que des saisies et des traitements des données. Les professionnels en externalisation comme le BPO MADAGASCAR sur nosycom.com mettent au service de leurs clients des agents qualifiés et des outils technologiques pour mener à bien leurs missions.

Les principaux avantages de l’externalisation

  • Réductions des coûts opérationnels

L’un des principaux avantages de l’externalisation est que cette pratique permet de réduire, mais également de contrôler, les coûts opérationnels de l’entreprise. En effet, elle offre la possibilité d’améliorer certains ratios et ainsi de connaître et de prévoir les montants liés à chaque mission. L’externalisation permet en outre une vision à moyen et long terme en raison de l’évolution plus lente de ses coûts externes par rapport aux coûts internes de la société.

  • La focalisation sur les tâches productives de l’entreprise

Recourir aux services d’un prestataire en externalisation permet à l’entreprise d’investir dans ses secteurs clés les plus productifs. Cela est d’autant plus avantageux dans la mesure où les missions externalisées sont peu maîtrisées au sein de la société. Cette pratique offre un véritable gain de temps et d’argent à l’entreprise.

  • La garantie d’un meilleur résultat

L’externalisation des activités connexes au cœur du métier de l’entreprise est la garantie d’un meilleur résultat. Effectivement, les prestataires en externalisation disposent de professionnels qualifiés et expérimentés dans les missions qui leur sont confiées. Par ailleurs, comme ils focalisent tout leur temps et leur savoir-faire dans les tâches externalisées, ils sont sûrs de fournir un travail de qualité.

Les inconvénients de l’externalisation

  • La diminution de maîtrise des compétences en interne

Comme déjà stipulée plus haut, l’externalisation consiste à confier une partie ou l’intégralité de certaines tâches au sein de l’entreprise à un prestataire externe. En optant pour cette solution, la société perdra certaines compétences au niveau de ses collaborateurs. Ceux-ci ne suivront plus les formations indispensables et n’auront plus les outils nécessaires pour accomplir les missions déléguées au professionnel de l’externalisation. Cela entraînera en outre une dépendance vis-à-vis du prestataire dans le cas où les délais sont trop longs.

  • Le risque d’une perte de confiance entre l’entreprise et le fournisseur sous-traitants

La perte de confiance entre l’entreprise et le fournisseur sous-traitants peut être assez élevée, particulièrement si la société fait un mauvais choix de prestataire. Cette perte de confiance peut être entraînée par des problèmes de coûts, de mauvaises communications, etc. Quelle que soit la raison, la création de conflits d’intérêts réduit la performance de la société sous-traitante et donc le rendement des missions externalisées.

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