Quand on franchit les portes d’une boutique, quelle qu’elle soit, on ne pose pas nécessairement la question du budget ni de l'ingéniosité qu’il a fallu pour qu’elle soit configurée comme elle l’est, telle qu’on la découvre. Pourtant, dans les espaces qui la constituent, il a bien fallu que quelqu’un réfléchisse à la façon dont il fallait, au départ, disposer tout ce que l’on y voit. Ainsi il a fallu définir différentes zones, entre celle qui est dédiée à la vente elle-même, celle qui est prévue pour l’accueil des clients en caisse et celle où ils peuvent déambuler, à la recherche de ce qu’ils sont venus acheter. Pour une pharmacie, il faut savoir que les mêmes questions se posent, de façon à ce que le patient qui en pousse les portes s’y sente bien.
La pharmacie, un espace d’accueil comme les autres
Ce qui diffère, entre une pharmacie et un commerce, c’est que l’on va y acheter des médicaments, des pansements ou autres produits comme des solutions anti-poux par exemple. Que l’on ait entre les mains une ordonnance du médecin ou non, on entre pour y trouver une solution à un problème. En clair, on ne va pas y faire des emplettes pour le plaisir. Pourtant, il est important que le responsable de l’officine ait prévu du mobilier pour pharmacie, avec des présentoirs comme ceux que l’on voit dans d’autres boutiques, de même qu’un cheminement qui soit agréable pour les personnes qui vont s’y retrouver, et qui soit aussi pratique qu’efficace.
L’accueil, un point à ne pas négliger
De plus, il est important de pouvoir disposer de suffisamment de place pour accompagner les clients et les aider à choisir leur dentifrice, leurs solutions contre les démangeaisons ou encore des protections intimes, éventuellement. Le côté humain de l’accueil, dans une pharmacie, dépasse le cadre de ce que les autres commerçants peuvent appeler l’expérience du client dans leur boutique, pourtant le principe est le même, et il est peut-être même plus important encore.