Le guide pour les fonctionnaires

3
vues
fonctionnaires

La fonction publique et les fonctionnaires ? On en entend souvent parler, mais de nombreuses personnes ignorent encore ce que cela signifie vraiment. Pour faire simple, un fonctionnaire est une personne qui travaille dans le secteur public, ou plus précisément, une personne dont la rémunération est liée à l’argent public. Toutefois, il existe trois grandes catégories de fonctionnaires : les agents d’Etat, les territoriaux et les hospitaliers.

Quels sont les avantages d’un fonctionnaire ?

De manière générale, on peut dire que les fonctionnaires ont un emploi plus stable, étant donné que l’Etat est leur employeur. Pour cela, il n’y a pas de licenciement économique, les salaires sont fixes, le temps varie moins et les fonctionnaires ont le droit à des traitements particuliers tels que les allocations familiales, les cotisations sociales, les retraits et les impôts. Autrement dit, en travaillant dans la fonction publique, on peut dire adieu à cette peut de perdre à tout moment son travail.

Comment faire pour travailler dans la fonction publique ?

Comme on le sait tous, le travail dans la fonction publique est entièrement lié aux concours. Si l’on souhaite rentrer dans la fonction publique, on doit effectuer un concours externe. Par contre, ceux qui y sont déjà, mais qui souhaitent intégrer une catégorie d’agent qui convient au niveau hiérarchique de l’emploi visé doivent effectuer un concours interne.

Le guide pour les fonctionnaires
5 (100%) 1 vote
PARTAGER