Astuces et conseils pour réussir son premier achat immobilier

4
vues

Un projet immobilier est un important investissement. Il nécessite une bonne préparation et des prises de décisions réfléchies. Vous devez passer en revue vos réels besoins tout en vous projetant sur l’avenir. L’analyse de votre capacité d’emprunt sera également un point capital dans la mesure où c’est l’élément majeur que vont apprécier les organismes prêteurs. Voici donc quelques conseils pour vous aider à réussir votre premier achat immobilier.

Déterminez vos besoins

Avant de contacter une agence immobilière à Mantes la Jolie, vous devez d’abord définir vos besoins en amont. Tous les ménages n’ont pas les mêmes attentes en matière de logement. Une famille qui a plusieurs enfants aura besoin d’un espace de vie plus grand qu’un couple qui n’a qu’une seule progéniture. En outre, certaines personnes trouvent important d’avoir une grande cuisine qui va constituer un lieu de rencontre familiale. Tandis que pour d’autres, il leur suffit d’avoir un espace où apprêter les repas. 

Ce sera donc à vous de définir les caractéristiques du bien que vous recherchez. Est-ce que vous préférez une maison plain-pied, un habitat composé d’un étage ou même un appartement ? Souhaitez-vous avoir un grand jardin où accueillir vos convives, ou un simple parterre de fleurs aménagé à l’arrière-cour vous suffira ? Toutes ces questions vous permettront de mieux préciser votre choix. 

Evaluez votre capacité d’emprunt

Réussir votre premier achat immobilier implique également que vous appréciiez votre capacité d’endettement. Car avant de vous octroyer un crédit immobilier, les banques vont prendre le temps de jauger votre stabilité financière (niveau des revenus, solidité de l’emploi…).

Vous devez prendre le temps de vérifier qu’une fois le prêt foncier obtenu, vous serez en mesure de payer convenablement vos mensualités. Il est essentiel que vous puissiez conserver votre pouvoir d’achat. Et pour vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt, vous pouvez recourir aux services d’un courtier immobilier. Il est également possible d’effectuer des simulations de crédit en ligne.

Informez-vous sur les aides financières octroyées aux primo-accédants

Des aides financières sont mises en place pour soutenir les particuliers dans le financement de l’achat de leur premier logement. Il s’agît notamment du Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui consiste en un crédit foncier sans frais de dossiers ni intérêts. Il y a également le Prêt Action Logement, et les réductions de TVA sur les biens neufs localisés dans des zones spécifiques.

Astuces et conseils pour réussir son premier achat immobilier
Rate this post
PARTAGER