Quels critères pour choisir un compteur Geiger ?

12
vues
Un compteur Geiger

De nos jours, choisir des instruments de mesure de rayonnement comme le compteur Geiger n’est pas une mince affaire pour les particuliers. En effet, il arrive souvent que l’on soit confronté à un large choix de modèles et il peut être difficile de faire un choix. Grâce à nos conseils, il vous sera plus facile de choisir celui répondant à vos besoins et à votre budget. Voici donc les critères les plus importants à considérer pour votre achat de compteur Geiger !

La facilité d’utilisation et les mesures prises en compte

Dans un contexte général, le compteur Geiger est très facile à utiliser. En effet, même les modèles les plus complexes disposent de mode d’emploi permettant à tout le monde de l’utiliser. Toutefois, avant de procéder à son achat, il est important de penser à son design et à sa maniabilité. Si vous pensez à l’utiliser de manière régulière, il est préférable d’opter pour un modèle léger et dont les commandes ne sont pas trop complexes. En fonction de sa taille, le compteur Geiger peut être transporté dans vos déplacements et simplifier la prise des mesures surtout si vous travaillez sur une grande surface. Basez-vous également sur les unités de mesure utilisées par le modèle qui peut être soit en µSv/h ou mSv/h afin d’analyser facilement les données qu’il vous apporte.

Les fonctionnalités du compteur Geiger

Découvrez un large choix de modèles sur www.compteur-geiger.info allant du plus simple au plus moderne. Chacun se différencie par les fonctionnalités qu’il propose et vous pouvez d’ores et déjà vous baser sur cela afin de dénicher le compteur Geiger qui vous convient le plus.

Les options classiques proposées

Le compteur Geiger propose différentes commandes. En fonction de l’utilisation que vous envisagez de réaliser, pensez donc à vérifier si ce dernier dispose de :

  • Bonne mesure : que ce soit pour la dose radioactive ou pour les rayonnements, elle doit être capable de proposer les données qui vous sont essentielles.
  • Une alarme : Cette dernière est surtout utilisée dans le cas où vous ne savez pas précisément où se trouve la zone à étudier. Ainsi, votre gadget vous la signalera en cas de rayonnement.
  • Une fonction horloge : Afin de faciliter l’analyse que vous réalisez, le compteur Geiger se doit de mettre en avant les indications nécessaires concernant l’heure et la date.

Les possibilités de connectivité

Les modèles avancées de compteurs Geiger permettent parfois de profiter d’une bonne connectivité. Ainsi, si vous souhaitez récolter vos données et les étudier plus facilement, ce genre de compteur est beaucoup plus pratique. Pour cela, pensez tout de même à vérifier si l’application mobile est compatible avec votre Smartphone afin de faciliter son utilisation. Une fois installé, vous pourrez collecter toutes vos données et les partager avec d’autres personnes en cas de besoin. Grâce à cette option, votre compteur Geiger aura également la possibilité de cartographier la zone dans laquelle vous prenez vos mesures.

Le prix du compteur Geiger

Le tarif est l’un des critères les plus importants pour le choix d’un compteur Geiger. En fonction du modèle, vous avez la possibilité de trouver des gadgets adaptés pour toutes les bourses. Pour vous faire une première idée de son prix, vous noterez par exemple que le modèle le plus classique est disponible à partir de 120 euros. Au-dessous de ce tarif, le modèle que vous obtiendrez pourrait être de mauvaise qualité. Pour les modèles les plus sophistiqués, les prix peuvent aller jusqu’à 450 euros. Le tout dépendra alors des fonctionnalités que vous souhaitez avoir à disposition pour vos mesures.

Quels critères pour choisir un compteur Geiger ?
Rate this post
PARTAGER